Bell 30 t, immatriculé avec boîte automatique Allison

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En exploitation depuis 3 ans dans une carrière d’argile, le tombereau articulé Bell B30 équipée d’une transmission automatique Allison 3400 ORS, donne des résultats convaincants sur la fiabilité et la baisse de consommation. Ce modèle à trois essieux embarquent des technologies avancées, FuelSense 2.0 et DynActive Shifting, et dispose d’une homologation routière, ce qui est très rare pour des tombereaux de ce tonnage.

Sandritter Transport, située à Wiesloch près de Heidelberg, en Allemagne, exploite un gisement d’argile à destination de fabricants de tuiles et de briques. Son marché inclut l’acheminement des matériaux jusqu’aux usines, y compris la gestion des stocks nécessaires à la production. Cela représente plusieurs dizaines de milliers de tonnes.

Outre des pelles de 30 t et des bulldozers de 20 t, la flotte de l’entreprise familiale comprend également six tombereaux articulés. Pour faciliter leur déplacement sur plusieurs sites industriels, ils doivent être immatriculés pour circuler à vide sur la voie publique. Cependant, lors du renouvellement d’une partie de la flotte de 6×6, il est apparu qu’aucun tombereau de 25 à 30 t ne satisfaisait aux exigences de base pour l’homologation routière (11,5 t sur l’essieu avant). Avec un poids à vide d’un peu moins de 11 t sur l’essieu avant, le Bell B30E de 30 t est compatible. Son poids à vide est de 20,3 t, pour une charge utile nominale de 28 t et une carrosserie standard de 17,5 m3.

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Performances adaptées

Le moteur turbo diesel six cylindres Mercedes-Benz/MTU de 7,7 l du B30E développe 348 ch. Associé à la transmission automatique Allison 3400 ORS, les rapports de démultiplication, combinés à un couple élevé, permettent une accélération continue dans les rapports bas et une utilisation plus longue dans les rapports élevés, toujours à bas régime et à pleine charge.

L’équipe Sandritter intervient sur un rayon d’action allant jusqu’à 80 km autour de son siège. Avec le B30E, qui peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 50 km/h, les sites à alimenter sont atteints rapidement et sans avoir recours à des moyens de transport plus coûteux. Les nombreux AR restent ainsi économiquement justifiables, même pour Des opérations quotidiennes régionales.

« Lors du changement de puits d’extraction, nous devons avoir une grande flexibilité pour adapter les matérieles. Dans l’ensemble, le Bell rend le travail plus rapide, plus efficace et plus confortable », a déclaré Clemens Herrmann, Directeur commercial chez Sandritter Transport GmbH. Ce Bell B30E 6×6 est en exploitation depuis 2020 en remplacement d’un modèle Volvo de 25 t. Il assure des rotations journalières de 9 h et transporte environ 1 000 t/j.

Malgré sa charge utile supérieure de 4 t, la consommation maximale d’environ 20 l/h du Bell est systématiquement inférieure de 2 à 4 l/h à celle des machines de 24 t circulant en parallèle (max. 22 – 24 l/h). Avec une moyenne de 1 600 à 2 100 h de fonctionnement par an, cela représente 3 300 à 8 400 litres de carburant que Sandritter peut économiser avec le Bell B30E.

« Ces tombereaux sont faciles à conduire avec la boîte de vitesse automatique, renforçant d’autant de confort de manœuvre. Pour les opérateurs, une bonne capacité de franchissement, une fiabilité éprouvée et une consommation de carburant raisonnable, cela permet d’être plus efficace. La transmission Allison 3400 ORS offre les mêmes rapports que nos transmissions xFE, extra Fuel Economy, disponibles pour les camions et les cars routiers », déclare Torsten Troebs, Responsable du support client chez Allison Transmission.

« Le temps d’utilisation est maximisé grâce notamment au verrouillage du convertisseur de couple fermé. Cela permet à la machine de fonctionner plus longtemps à des régimes moteur inférieurs dans des rapports plus élevés, ce qui entraîne d’importantes économies de carburant. Les machines Bell sont également équipées de la technologie FuelSense 2.0 d’Allison avec DynActive Shifting. Cette technologie ajuste les points de changement de rapports en fonction du poids du véhicule et des conditions routières, optimisant ainsi davantage l’économie de carburant. »

Bell B30E, 6×6, avec transmission entièrement automatique Allison 3400 ORS
Bell B30E, trois essieux, 6×6
Moteur MTU/ Mercedes Benz OM 936 LA, 7,7 litres 6 cylindres
Puissance max. moteur 260 kW (348 ch) à 1 800 tr/min
Couple max. SAE J1349 brut 1 450 Nm à 1 150 – 1 800 tr/min
Vitesse max. 50 km/h
Transmission Transmission entièrement automatique Allison 3400 ORS avec FuelSense® 2.0 et DynActive® Shifting
Classe d’émissions EU stage V
Capacité carrosserie 19.5 m3 (en augmentant la hauteur de la carrosserie de 200 mm départ usine)
Charge utile 28,0 t
Poids à vide 22,8 t
PTAC 50,8 t

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