Les 926, 930, 938 Cat en première sur Conexpo

277

Trois nouvelles chargeuses de moyenne capacité Caterpillar, 926, 930 et 938 font leur apparition sur Conexpo à Las Vegas. Elles bénéficient de plusieurs assistances dont la fonction de régime moteur adaptatif et 4 modes de transmission.

Le Dig Tour 2024

Ces nouvelles chargeuses sur pneus offrent quatre modes de transmission, une première pour le secteur :

  • Utilitaire pour un contrôle précis de la vitesse au sol avec verrouillage de l’accélérateur du régime moteur ;
  • Couple pour économiser jusqu’à 5 % de carburant en « roue libre » dans les virages et dans les descentes ;
  • Hystat pour favoriser le freinage moteur avec une forte décélération ;
  • Glace pour le déneigement avec des changements de direction doux et un avancement en roue libre prolongée.

Sur ces nouveaux modèles, on retrouve un contrôle automatique du couple qui réduit le patinage des pneus. Un dispositif intéressant pour améliorer la traction sur terrains difficiles. D’origine, Caterpillar fournit un blocage de différentiel sur l’essieu avant et, en option, un différentiel arrière à glissement limité. Sur les chargeuses 926 et 930, ce blocage de différentiel s’enclenche au roulage à partir du joystick. Sur la 938, en standard, il est automatique, avec possibilité de l’enclencher manuellement.

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

Les nouveautés

Le système de pesage embarqué en dynamique Cat Payload est de série. Caterpillar offre d’ailleurs un mode démo de 250 h avant l’abonnement. Il est aussi possible d’enregistrer les positions du godet levé, au sol et en inclinaison pour limiter l’usure de la lame d’attaque du godet. A partir d’un seul bouton sur joysticks, une fonction de secouage du godet permet un dosage précis au chargement.

De style automobile, la cabine de ces chargeuses offre plus de confort et de visibilité. Les plus à noter sont des montants de cabine affinés, une surface vitrée importante, des rétroviseurs chauffants et électriques avec angle mort et une caméra de recul. De nouvelles options incluent une caméra multivues pour une vision d’ensemble autour de la chargeuse. Avec en plus un système de détection de présence arrière, y compris alarmes visuelles et sonores.

Le contrôle automatique de température est associé au bouton de dégivrage. Tout comme un éclairage automatique avec feux de jour lorsque le soleil se couche. Un gyrophare en option sur la cabine alerte visuellement l’absence de l’opérateur à bord ou le non verrouillage de la ceinture de sécurité.

Les petites chargeuses sur pneus nouvelle génération reçoivent aussi le Cat Command for Loading. Ce contrôle à distance de la chargeuse évoluant en conditions dangereuses s’opère à partir d’une cabine virtuelle. Les commandes et des écrans étant les mêmes. Ce contrôle déporté peut gérer plusieurs machines. Une à la fois et sur différents sites à partir d’un seul poste de commande.

Opération efficiente

L’affichage personnalisable dans la cabine offre une vue globale sur les principaux paramètres de fonctionnement. Jusqu’à 50 profils de fonctionnement différents peuvent être enregistrés sur l’écran. Caterpillar propose sur ces chargeuses une translation au joystick ou au volant à faible effort. Au joystick, la vitesse peut atteindre 40 km/h, avec un durcissement en même temps que la vitesse.

Ces chargeuses offrent l’option d’un joystick ou de leviers à axe unique. Inclus sur le joystick, une molette offrant une vitesse plus rapide, opérant le verrouillage de l’accélérateur, le réglages du couple de roue, la navigation à l’écran et la vitesse lente.

La cinématique en Z optimisée de Caterpillar offre de bonnes performances au creusement avec en plus une fonction de porte-outils. Les accessoires adaptables sont les fourches avec levage parallèle mécanique et plusieurs types de godets de la série performance. Ils offre angle de cavage max. pour une remplissage optimisé.

Maintenance allégée

Les intervalles d’entretien de l’huile moteur et des filtres et du filtre à carburant passent à 1 000 heures. Sur 10 000 h, cela économise 45 % d’huile moteur, 67 % de filtres à carburant et 45 % de filtres à air. La filtration à retour complet sur l’Hystat, les systèmes d’équipement et de direction maintient l’huile hydraulique propre.

Pour l’entretien, tout est à portée de main depuis sol, comme pour le nouvel emplacement du filtre d’habitacle. Un graissage automatique en option à fréquence réglable maximise la durée de vie des composants. La surveillance de la pression et de la température des pneus offre aussi une programmation de limite en fonction de l’application.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × cinq =