Électrifier les chantiers, le casse-tête de la recharge

153

Alors que les parcs de véhicules légers, VUL, engins compacts, s’électrifient dans le BTP comme ailleurs, une question reste largement en suspens : quelles sont les solutions pour recharger aisément et à moindre coût ces véhicules sur les chantiers ?  

Pour les sites temporaires, souvent sans puissance disponible, où plusieurs entreprises cohabitent, avec des véhicules et des usages très différents, le défi de l’électrification reste une contrainte majeure, voire un blocage à l’investissement. La transition énergétique a un coût que peu d’entreprises peuvent intégrer dans leur ration de performances économiques.

Les solutions fixes font souvent face aux difficultés d’installation (génie civil de raccordement et délais) et au besoin de flexibilité de ces sites (durée du chantier, évolution des besoins selon l’avancement des travaux).  L’idée est de proposer des solutions simples, mobiles et rapides à déployer pour accompagner cette transition énergétique dans le secteur du BTP. 

MAGNI TH 3.6

Dans cet optique, Mob-Energy, concepteur et fabricant lyonnais de solutions innovantes d’optimisation de puissance et d’énergie, propose Eiko : une solution permettant de recharger jusqu’à 25 véhicules, déployable en moins d’une semaine, sans travaux ni renforcement réseau. Facilement déplaçable et disponible en location, cette solution est idéale pour les sites en transition, les besoins temporaires, et la flexibilité opérationnelle des chantiers de longue durée.

Raccordé au réseau électrique avec un seul câble et une puissance de 27 kW*, le cube Eiko peut stocker jusqu’à 100 kWh d’énergie dans ses batteries de seconde vie pendant la nuit, aux heures les moins carbonées. Cette énergie est ensuite utilisable en journée par les véhicules, permettant ainsi d’effacer une grande part de la consommation électrique du service de recharge.

Autre bénéfice de cette solution, une fonctionnalité de réinjection réseau, ce qui veut dire la possibilité d’alimenter une infrastructure présente sur site (bâtiment ou autre), grâce à l’énergie stockée dans ses batteries, une alternative pour doper l’autoconsommation d’une énergie solaire et optimiser un contrat heures creuses au maximum.

*1 kWh, qu’est ce que c’est ? 1 kWh ou kilowattheure, c’est 1 000 wattheures (Wh). Pour vous faire une idée, le Wh est une unité de mesure d’énergie qui correspond à la quantité produite en une heure par une machine d’une puissance d’un watt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici