Une nouvelle version de centrale EVDS chez Lhôtellier

46
EVDS
©Franck BÜRJES

Le Groupe Lhôtellier vient d’inaugurer la nouvelle version de sa centrale d’enrobage EVDS à Villers-Bretonneux (80). Un peu plus de 20 ans après sa construction, elle a été entièrement repensée pour réduire l’empreinte carbone et intégrer les dernières innovations en terme d’économie circulaire.

Depuis sa première centrale à Grandvilliers (60) en 1993, le Groupe Lhotellier a poursuivi son développement avec EVDS (2003) et EVO à Bruyères-sur-Oise (95) en 2023. La nouvelle version de la centrale EVDS s’inscrit dans cette dynamique. Elle permet de proposer des enrobés à destination des acteurs publics et privés pour l’aménagement du territoire.

Des lignes complémentaires

 Fort de l’expérience acquise sur EVO, le Groupe a investi près de 6 millions d’euros pour transformer EVDS en une plateforme de production encore plus performante et plus responsable. La centrale dispose désormais de deux lignes complémentaires : 

  • Une ligne discontinue, adaptée aux petites séries et aux enrobés spéciaux, avec colorants et additifs naturels.  
  • Une ligne continue, conçue pour répondre aux projets de grande envergure. 

Classées niveau 2 (de la norme NF P98-150-1), ces installations utilisent la technologie bitume mousse pour produire des enrobés tièdes. Ceux-ci sont plus économes en énergie et plus faciles à mettre en oeuvre. Ainsi, EVDS peut répondre à des besoins allant de 1 à 3 000 tonnes par jour, tout en réduisant les rebuts au strict minimum. 

EVDS
©Franck BÜRJES

Réduire l’impact environnemental

Depuis sa mise en service, EVDS a produit plus de 2,5 millions de tonnes de matériaux routiers, intégrant déjà 30 % de fraisats recyclés. Avec sa nouvelle configuration, le site peut désormais en incorporer jusqu’à 50 % tout en proposant un large catalogue de formulations. 

Par ailleurs, la modernisation permet également : 

  • une baisse de 25 % de la consommation énergétique grâce à un pilotage connecté du séchage, 
  • le stockage longue durée de 260 tonnes d’enrobés sans dépense d’énergie, 
  • une alimentation au gaz ou aux biocombustibles. 
  • Une capacité horaire qui passe de 170 à 250 tonnes, renforçant la compétitivité du site tout en limitant son empreinte carbone. 
  • Grâce au fret ferroviaire, le site divise par 7 ses émissions de CO2 par rapport au transport routier. 

« Ce chantier incarne notre ambition : prouver qu’une industrie régionale peut être un moteur de la transition environnementale. Après EVO dans le Val d’Oise, nous modernisons aujourd’hui EVDS. Ainsi, nous démontrons qu’il est possible de recycler davantage, produire localement et réduire notre impact. », souligne Quentin Dequevauviller, Directeur Métier Industries du Groupe Lhotellier. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici