
CIF Bennes a 100 ans (à l’origine Carrosserie Hardy), une occasion unique de fêter avec ses concessionnaires et clients cette incroyable longévité. Cet événement réunissant 400 convives laissait la place à l’innovation dans la benne spécifique et à l’implication humaine, deux aspects chers à un industriel français comme Édouard Berthaut, repreneur de CIF Bennes en 2009.
“ Une entreprise centenaire, ça se fait rare en France, surtout de taille humaine comme la nôtre, restée agile pour affronter les tempêtes. Il y en a eu, notamment en 2008/2009 quand la demande est tombée à presque zéro. C’était d’ailleurs l’époque où je reprenais l’activité, avec la détermination de créer un fleuron de la benne technique française. Cela a impliqué de revenir aux fondamentaux d’un industriel, maîtrisant sa production et son savoir-faire de constructeur de benne de A à Z. La méthode a plutôt bien marché, puisqu’aujourd’hui nous produisons quelque 600 bennes TP et BTP, bibennes, tribennes, remorques, caissons… Grâce à cette spécialisation et à notre capacité à faire du sur-mesure, nous résistons mieux aux cycles d’activité du monde du transport”, assure Édouard Berthaud. L’industriel du Maine-et-Loire, 3ᵉ génération, est à la tête également de la SAS Berthaud, 80 ans d’existence, spécialisée en sous-traitance mécanique agricole et BTP. Il est aussi faiseur d’engins spéciaux, tels que les scrapers français Toomey. Avec CIF Bennes, l’ensemble emploie 130 personnes, l’activité des bennes représentant à elle seule 18 M€ de chiffre d’affaires.
La différence par la différence
Dans un marché concurrentiel, où les principaux intervenants produisent en Europe de l’Est de grandes séries de bennes standards, il ne reste plus que quelques irréductibles Gaulois pour continuer de faire vivre l’industrie de la benne française. CIF Bennes en fait partie, misant autant sur l’humain que sur la qualité de fabrication. L’industriel du Maine-et-Loire va ainsi bientôt se doter d’une deuxième presse plieuse, un modèle de 4,5 m de long et de 450 t, en complément de celle de 9 m et de 1 000 t acquise il y a quelques années. Sans compter les deux centres d’usinage récemment rentrés.
“Nos concessionnaires carrossiers sont tous fiers de vendre des bennes CIF, une marque française produite chez nous. Ils apprécient la flexibilité dans notre production, supportée par le travail du bureau d’études et de méthodes, réalisant plus de 600 études de répartition de charge par an, ce qui leur offre un avantage concurrentiel. Cette souplesse est inestimable à une époque où la rationalité fait foi, avec en plus la volonté de maintenir une relation humaine très forte”, commente Édouard, fier du parcours de ses équipes, pour la plupart des fidèles de longue date comme de sa quarantaine de concessionnaires et points SAV répartis sur toute la France.




Des surprises à découvrir
Pour célébrer ses cent ans, CIF Bennes a voulu apporter de la nouveauté à ses concessionnaires et clients. Au programme des réjouissances, des modèles de bennes poussantes, une hydraulique pour l’enrobé et l’autre à câble mais plus adaptée au transport de matériaux. Deux bennes 100 % mines et carrières étaient également présentes, dont l’une était montée sur un châssis 8×6, offrant une charge utile de 40 t pour un PTRA de 60 t. Une nouvelle cinématique, toute juste sortie des ateliers pour les 100 ans, propose un double vérin en latéral, ce qui assure une stabilité accrue au levage. Ce modèle est volontairement sans peinture de finition pour mettre en valeur le travail des soudures et des pièces mécanosoudées.
Les autres nouveautés portent sur les options, bâchage Marcolin ou Cramaro, remorque benne de 12 m³ équipée d’un vérin central, porte enrochement arrière hydraulique à grand angle d’ouverture, dispositifs de sécurité d’accès, trappes à l’arrière et échelles de côté repliables ou encastrables, ainsi que de nouvelles télécommandes pour sécuriser et faciliter les opérations de bennage et autres.
CIF Bennes développe à ce jour près de 50 versions de bennes, de la plus légère de 5 t à la plus robuste de 60 t de PTAC. ce qui en fait un spécialiste unique en France, capable de répondre à des demandes très techniques. » Notre taille humaine, notre agilité, notre esprit d’innovation et l’implication de nos équipes assureront notre développement dans l’avenir, ne serait-ce que pour appréhender les changements sociétaux, comme les nouvelles réglementations routières ou les nouvelles énergies visant à décarboner le secteur du transport« , conclut Édouard Berthaud.
