Une pelle Liebherr R978 SME a pris place au sein de la sablière du Beynon. Un environnement qui lui convient à merveille surtout qu’elle est équipée d’un godet spécialement développé.
La pelle de 78,5 tonnes oeuvre à l’extraction directe d’une roche particulièrement abrasive. Aussi, pour s’adapter à cette application spécifique, un godet a été développé en collaboration avec les équipes de la SAB / Ets PIC et LFR. Ils ont mis au point un godet étroit de seulement 1,450 mm et 2,0 m3, renforcé et équipé de boucliers d’usure d’un concasseur.
Malgré la rudesse de la tâche, l’opérateur est plutôt bien installé dans la cabine. « Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la souplesse de la machine, tout en ayant une consommation de carburant très basse – autour de 40 litres à l’heure. », souligne Cédric Rouison. Pour ce faire, la R978 SME dispose du système Liebherr Power Efficiency Engine Control. En bref, un dispositif qui permet de réduire la consommation de carburant. Et, elle a également la fonction Modetronic pour adapter le comportement hydraulique.
Savez-vous ce que signifie SME ? Super Mass Excavation. Autant vous dire que la R978 SME est taillée pour la carrière. Elle a ainsi un châssis renforcé mais aussi un contrepoids surdimensionné. La cinématique optimisée et des vérins spécifiques lui confèrent une grande force de cavage et d’arrachement.