Valormat : la plus grande plateforme de recyclage de Colas

31
Valormat

Tersen, filiale de Colas, a inauguré ce 10 octobre sa nouvelle plateforme de recyclage Valormat. Elle a été conçue pour transformer les déchets de chantier en ressources réutilisables et durables. Située à Marcoussis (91), elle répond aux besoins de l’ensemble de l’Essonne et du sud de l’île-de-France tant pour la valorisation des déchets issus des chantiers d’aménagement et de déconstruction que l’approvisionnement en matériaux recyclés. 

La nouvelle plateforme Valormat s’étend sur 70 000 m2. Elle peut accueillir et traiter les matériaux inertes issus des chantiers d’aménagement et de déconstruction. Et ce, qu’il s’agisse de bétons de démolition, de ballasts, de terres inertes ou encore de déchets d’artisans. Facilement accessible grâce à sa position stratégique, elle permet aux entreprises, artisans, collectivités et particuliers de valoriser leurs déchets sur un site unique et multi-matériaux. Elle vient ainsi compléter le réseau existant de Tersen sur cette zone géographique.

Sur le site de Marcoussis, chaque matériau suit un parcours pensé pour maximiser sa réutilisation et réduire l’impact environnemental. Les déchets de chantier sont ainsi réceptionnés dans des zones spécifiques et adaptées à leurs caractéristiques : 

MAGNI TH 3.6
  • Les démolitions de bétons et de chaussée sont réceptionnées sur une zone de 20 000 m². Ils sont recyclées grâce à un concasseur fixe de dernière génération, équipé de systèmes de brumisation, de tapis avec capotage et de système de filtration de l’air, garantissant sécurité et zéro émission de poussières.
  • Les terres inertes sont accueillies sur une surface de 4 000 m². Elles sont ensuite réutilisées dans les produits de la gamme ECOSOL. L’ECOSOL Chaux pour le remblaiement, l’ECOSOL Fertile pour l’aménagement paysager ou l’ECOSOL LH pour les chaussées à faible trafic.
  • Les ballasts inertes sont réceptionnés sur 9 000 m² et recyclés pour produire sable, gravillons et matériaux drainants.

Les déchets d’artisans (plâtre, déchets inertes banals, bois, pneus) sont réceptionnés et triés sur une zone étanche de 8 000 m2 composée de 9 casiers couverts. Cette zone permet le TRI mécanique des terres et des déchets non dangereux. Les matériaux ainsi obtenus sont par la suite orientés vers l’exutoire le plus approprié.

La nouvelle vie des matériaux

Une partie des matériaux recyclés et triés sont transformés dans la zone de malaxage de 5 000 m². Celle-ci comprend une centrale de grave traitée de dernière génération, avec 11 prédoseurs, 5 silos à liant, un crible à étoile et un malaxeur continu. Cette installation permet de produire une large gamme de produits. Tersen peut ainsi proposer différents matériaux comme du sable stabilisé, du sable stabilisé bas carbone, de la grave traitée au liant hydraulique, du béton bordure, du béton propreté, du béton autocompactant, ainsi que le réemploi des terres via la gamme ECOSOL. Grâce à sa centrale de grave, le site peut produire des graves traitées et des bétons à base de matériaux recyclés. A noté qu’il s’agit d’une spécificité rare en France et un exemple d’innovation dans le secteur du recyclage. 

Les matériaux recyclés et de négoce sont ensuite proposés aux besoins des différents acteurs. Les particuliers et petits artisans, sur une zone de 5 000 m², peuvent se procurer enrobés à froid, sable ou mélange à béton conditionnés en big-bag pour faciliter transport et stockage, avec une capacité totale de 6 000 tonnes et 250 à 300 unités. Quant aux entreprises du BTP, sur une zone similaire, elles ont accès à des produits spécialisés comme l’ECOSOL Chaux ou l’ECOSOL Fertile, ainsi qu’au sable, gravillon et grave concassée ou naturelle, avec une capacité de stockage de 13 500 tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici