L’uniformisation des attaches rapides automatiques et des accessoires séduit de plus en plus de monde. Un peu comme celle des chargeurs de portable, qui ne nous le cachons pas, facilite la vie.
Il faut dire que pour le chef d’entreprise TP et pour l’opérateur, cette uniformisation facilite bien les choses. Elle permet de changer d’outil facilement et de ne plus se casser la tête pour savoir si c’est compatible, ou pas, quand on rachète du matériel. Les fabricants et prestataires le comprennent. Aussi, Epiroc, genesis Attachements et Kanamoto rejoignent à leur tour l’Alliance Open-S.
Les trois nouveaux membres représentent des marques reconnues. En effet, on trouve les fabricants d’accessoires Epiroc et Genesis Attachments, et Kanamoto, une importante société de location de matériel proposant des solutions pour les secteurs de la construction et du génie civil. Neuf entreprises ont rejoint l’Alliance Open-S cette année, portant son nombre total de membres à 23. Preuve de la dynamique continue du projet de création d’une norme industrielle mondiale et ouverte pour les attaches rapides automatiques et les outils de travail.
Offrir la liberté de choisir
La division outils hydrauliques d’Epiroc développe, fabrique et commercialise des accessoires pour pelles hydrauliques tels que des marteaux de démolition, des fraises, des fraises à tambour, des grappins et des broyeurs pour des applications dans les secteurs de la construction, de la démolition, des services publics, du génie civil, de la gestion des déchets, des mines et des carrières.
Le Groupe rejoint l’Open-S Alliance avec sa récente acquisition ACB+. La société est un partenaire français de premier plan depuis 1963. Elle conçoit et fabrique des coupleurs et des accessoires pour pelles et chargeurs. Intégrée au groupe Epiroc en 2024, ACB+ offre désormais une gamme étendue et innovante pour répondre à l’ensemble des besoins du secteur de la construction. Epiroc/ACB+ rejoint l’Alliance Open-S en tant que membre associé. « En rejoignant Open-S Alliance, nous renforçons notre engagement à fournir des solutions ouvertes et compatibles qui offrent aux clients la liberté de choix », a déclaré Predrag Petrovic, vice-président pour les secteurs d’activité des outils hydrauliques chez Epiroc.
Préserver les intérêts des utilisateurs
Genesis Attachments, une société du groupe NPK, conçoit et fabrique des cisailles mobiles hydrauliques, des grappins, des processeurs de béton et autres équipements spécialisés pour le traitement des déchets, la démolition, la manutention et le démantèlement offshore. « Les normes établies par Open-S constituent une base pour maintenir les meilleurs intérêts des propriétaires et des opérateurs. Et, cela coïncide parfaitement avec l’orientation de Genesis. », poursuit Roger Johnson, directeur de l’ingénierie.
L’uniformisation : un atout pour le loueur
Kanamoto dispose d’une flotte de plus de 810 000 unités, comprenant environ 1 100 types d’équipements différents. Pour le loueur, l’uniformisation est vraiment une bonne chose. « Kanamoto accorde une grande importance à l’amélioration de la compatibilité des accessoires de pelles hydrauliques utilisés sur les chantiers. En rejoignant Open-S Alliance, nous prévoyons de créer un environnement dans lequel les accessoires peuvent être utilisées, quel que soit le modèle ou le fabricant. Et, nous pensons également que l’utilisation de normes communes contribuera à une plus grande efficacité opérationnelle en tant que société de location. », indique Jun Watanabe, membre du conseil d’administration et directeur de division, division de location d’équipement de construction, Kanamoto Co., Ltd..
































