Après avoir acheté Lafarge ou encore PRB, Holcim acquiert désormais le Groupe Alkern. Avec 50 sites de productions, 1000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, Holcim renforce encore davantage son ancrage territorial.
Cette acquisition s’inscrit dans la feuille de route de Holcim visant à accroître la part de ses activités de Solutions de Construction (bétons, mortiers, systèmes constructifs…) au même niveau de chiffre d’affaires que celles concernant les Matériaux de Construction (ciments et granulats) d’ici 2030. En intégrant Alkern, Holcim accélère l’industrialisation de la construction durable et renforce sa capacité à proposer des modes constructifs innovants et peu carbonés. Le rachat du Groupe Alkern marque une étape clé dans la stratégie NextGen Growth 2030.
Comme l’explique Xavier Guesnu, Directeur général des opérations France duGroupe Holcim : « Alkern, leader sur ses marchés, sera un moteur de croissance sur le marché dynamique de la préfabrication. Cette acquisition renforce notre ancrage industriel en France et notre capacité à transformer durablement le secteur de la construction en proposant des offres bas carbone et circulaires. »
À l’image de l’intégration de PRB en 2022, Alkern rejoint Holcim tout en conservant son autonomie opérationnelle. L’équipe de direction actuelle, menée par Xavier Janin, reste en place. En effet, le rapprochement repose sur trois piliers stratégiques : la continuité, la complémentarité et la durabilité. « Une nouvelle page de croissance s’ouvre pour Alkern. En rejoignant Holcim, nous bénéficions désormais de la puissance d’un leader industriel mondial pour accélérer notre innovation et notre décarbonation, tout en préservant notre culture d’entreprise et notre réactivité. C’est une reconnaissance formidable du travail accompli par nos équipes. », indique Xavier Janin, président d’Alkern.



































