Argelès-sur-Mer va irriguer avec ses eaux usées (traitées)

87
© Radio France - Clothilde Jupon

Chaque année, 2 millions de m³ d’eaux traitées sont rejetés en mer par la STEP d’Argelès-sur-Mer (66). Le projet porté par la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris vise à acheminer 1,2 Mm³ d’eaux de classe A pour irriguer 660 hectares agricoles, dont 300 hectares via l’ASA des Albères. Ce projet répond à une double urgence de sécurisation de la ressource en eau et de soutien au tissu agricole local.

C’est à ce niveau qu’intervient PAM avec ses canalisations en fonte ductile, Urbital, conçues pour le transport d’eaux non conventionnelles. Résistant à la corrosion, s’adaptant aux variations de pression et conforme aux normes sanitaires, cette canalisation offre une solution technique robuste, durable et adaptée aux exigences de la REUT (réutilisation des eaux usées traitées), accompagnant les territoires dans leur transition vers une gestion circulaire de l’eau.

Les chiffres clés du chantier REUT à Argelès-sur-Mer :

  • 15 200 ml de canalisations URBITAL C40/C50/C64 DN300 et DN250 pour le réseau de transfert entre la STEP d’Argelès et l’ASA du Boulou
  • 3 100 ml de canalisations URBITAL et OPTIMAL C25/C40 du DN80 au DN200 pour les antennes d’irrigation
  • 22 bars de pression de fonctionnement au départ du pompage de la STEP

« Grâce à URBITAL, l’eau usée traitée n’est plus un déchet mais une ressource. Nous sommes fiers de contribuer, avec nos partenaires, à un projet qui conjugue efficacité environnementale, soutien au monde agricole et adaptation concrète au changement climatique », déclare Jérémie Casta, Directeur régional de PAM.

Dig Tour 2025

« La REUT constitue une réponse concrète et ambitieuse à la sécheresse. Ce projet est essentiel pour préserver notre ressource en eau et garantir l’avenir de l’agriculture sur notre territoire.  Pour relever ces défis, nous avons choisi les meilleurs. L’ensemble des partenaires de ce projet s’inscrivent pleinement dans cette dynamique alliant l’ambition environnementale et technologique », ajoute Antoine Parra, Président de la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris.

Une dynamique collective

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan de Résilience pour l’Eau, porté par l’État et les collectivités, visant à faire des Pyrénées-Orientales un territoire démonstrateur d’adaptation au changement climatique. Il répond notamment aux axes 3 et 14 du plan, qui visent respectivement à agir sur la disponibilité de la ressource et à systématiser la REUT sur le littoral.

Avec URBITAL, PAM apporte une solution performante et fiable, constituant un levier stratégique pour le déploiement rapide de projets à fort impact environnemental, soutenus par l’État et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.