Lheureuxloc au cœur de la Maurienne pour Eiffage

516
crédit Lheureuxloc

Depuis septembre 2024, le groupe de location d’engins de TP Lheureuxloc mobilise ses engins et ses équipes sur un chantier emblématique : la construction de la future gare internationale à Saint‑Jean‑de‑Maurienne, projet phare du tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT).

« Depuis un an, nous sommes présents en appui des équipes Eiffage, pour les travaux d’aménagement extérieur de cette nouvelle plateforme ferroviaire », explique Charles Van Wonterghem, responsable commercial au sein du groupe. Il précise : « Un bulldozer, une pelle et deux de nos collaborateurs sont mobilisés quotidiennement. »

La gare de Saint-Jean-de-Maurienne, implantée à 536 m d’altitude, se transforme pour devenir un pôle d’échanges européen. D’ici 2030, elle accueillera TGV, TER et trains internationaux via le futur tunnel de base du Mont-d’Ambin.

Dig Tour 2025

Située au-dessus du nœud ferré existant, elle nécessite un terrassement délicat pour accueillir une structure bâtie en hauteur. Ainsi, bulldozers et pelles œuvrent à la mise à niveau, au terrassement et à l’aménagement intelligent des emprises.

Intervention sur chantier complexe

Parce que la gare est bâtie en hauteur et sur un site contraint, Lheureuxloc a plusieurs missions :

  • niveler la plateforme,
  • préparer les massifs de fondation,
  • aménager les routes et accès temporaires,
  • assurer la gestion de déblais en collaboration avec Eiffage.

Chiffres & calendrier du TELT : gare et tunnel vers l’horizon 2030–2033:

2030 : mise en service de la nouvelle gare internationale, laquelle transformera l’installation temporaire (ouverte en 2022) en infrastructure pérenne.

2032 (voire 2033 selon certaines sources) : ouverture du tunnel de base du Mont‑d’Ambin, long de 57,5 km à double tube, le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Côté excavation, 25 % du tunnel transfrontalier (base Mont‑Cenis) réalisé à décembre 2024, cinq tunneliers (TBM) sont actuellement en phase de lancement/creusement dans chaque tube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici