L’eFORCE LAB. de Doosan Bobcat regroupe sur le plan mondial la R&D dédiée aux blocs-batteries, compatibles avec la nouvelle génération des technologies d’électrification pour les machines BTP et autres équipements compacts. L’objectif est de proposer à terme des blocs-batteries modulaires et standardisés.
Inauguré le 26 août, le nouveau centre situé à Indeokwon, Anyang-si, dans la province de Gyeonggi, en Corée du Sud servira aux tests et au développement des technologies de blocs-batteries adaptés aux engins de construction électrifiés.
Le nom eFORCE LAB. combine le « e » d’Électrification, d’Énergie et de respect de l’Environnement avec « Force », symbolisant la mission du centre d’innover en matière de technologies énergétiques pour engins électriques. Scott Park, PDG et vice-président de Doosan Bobcat, Hyungwon (HW) Park, président de Doosan Bobcat ALAO, et d’autres responsables ont dévoilé leur vision, qui consiste à faire de l’eFORCE LAB. un pôle mondial de R&D pour l’innovation en matière de blocs-batteries.
Depuis la création de son activité blocs-batteries en 2023, Doosan Bobcat a déployé avec succès ses solutions LFP (lithium fer phosphate) développées en interne sur les chariots élévateurs Bobcat fin 2024. Plus de 100 exemplaires embarquant ces blocs-batteries LFP sont en service, marquant un premier succès commercial.

Doosan Bobcat déploie une stratégie d’intégration verticale de l’innovation, avec le rachat en octobre 2024, de Doosan Mottrol pour internaliser la production des composants hydrauliques. En intégrant sa propre technologie de blocs-batteries, Doosan Bobcat est ainsi en mesure de développer simultanément ses machines électriques comme celles thermiques.