CINERGIC, groupement d’organisations professionnelles (DLR, EVOLIS, FFB, FNTP et SEIMAT), prend acte de l’arrêté officialisant l’éligibilité des matériels de chantier électriques et solutions de recharge et d’opérations de rétrofit électrique à un programme d’aide à l’acquisition au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ceci dans le cadre d’une modification du programme E-Trans porté par l’ADEME.
Ce dispositif, ouvert jusqu’en 2028 est l’étape intermédiaire précédant la mise en place effective à moyen terme d’une fiche standardisé Certificat d’Economie d’Energie (CEE). Les organisations professionnelles concernées entament désormais la phase de travaux avec l’ADEME. À cette occasion, la définition des contours opérationnels du dispositif d’appel à projets et les modalités concrètes de sa mise en œuvre pour les entreprises du BTP se concrétiseront.
En parallèle, CINERGIC poursuit son engagement pour élargir et diversifier les solutions d’accompagnement à la décarbonation. À cet effet, il s’agit d’élaborer des guides d’information, de développer des outils pratiques et de se mobiliser en faveur de dispositifs complémentaires destinés à soutenir l’investissement dans des matériels plus sobres et respectueux de l’environnement.
À propos de CINERGIC
CINERGIC – Consortium d’intérêt pour les énergies de chantier – est un groupe de travail interprofessionnel né de la volonté commune des principales organisations représentatives du secteur des matériels de construction, à usage du bâtiment et des travaux publics (DLR, EVOLIS, FFB, FNTP, SEIMAT).
Son objectif : accompagner et accélérer la décarbonation des matériels de chantier, en fédérant l’ensemble des acteurs concernés – constructeurs, distributeurs, loueurs, utilisateurs, énergéticiens et pouvoirs publics – autour d’une même feuille de route.




























