Loxam lance un nouveau Centre de Réemploi des Matériels (CRM) à Arçonnay (72), au sein de la communauté urbaine d’Alençon (61).
Plusieurs projets naissent en France pour réindustrialiser la France et surtout participer à une économie circulaire en perte de vitesse dans les méandres de la récession. Loxam, un des plus gros loueurs mondiaux, apporte sa pierre à l’édifice en faisant sortir de terre un dispositif de réutilisation de ses matériels, composants, pièces.
C’est un bâtiment de 6 365 m², implanté sur un terrain de 5 ha qui verra le jour en 2026, remplaçant le site actuel de Saint-Paterne qui a traité, en 2024, plus de 14 500 matériels. Site multiservices, le Centre de Réemploi des Matériels assumera plusieurs missions. Cela ira de la gestion du parc de matériels réformés des réseaux français, belge, luxembourgeois et suisse à la logistique lors des transferts de matériels entre agences, régions et pays jusqu’au stockage de pièces détachées d’occasion.
Cette nouvelle structure disposera de tous les moyens techniques pour démonter, contrôler, tracer et stocker les composants et pièces détachées pouvant réintégrer la maintenance des matériels du parc Loxam. Y compris le reconditionnementt complet de matériels, composants et pièces pour réemploi au sein du réseau Loxam.
Sur place également, les matériels neufs seront préparés et contrôlés avant leur envoi chez ses partenaires Grandes Surfaces de Bricolage (GSB), distributeurs de matériaux (dont Leroy-Merlin, Weldom, Bricomarché, Castorama…), ou réseau LoxamCity. Dans ses missions, il y a aussi l’organisation du tri, du démontage et de la valorisation des matériels non réparables, permettant une gestion responsable des flux de déchets. Enfin, le site servira à organiser des ventes aux enchères, concernant les matériels retirés du cycle de la location, encore en état de fonctionnement, ceci pour offrir ainsi une seconde vie à ces matériels auprès d’acheteurs professionnels.




























