
Liebherr Turquie a conclu un accord avec la Direction générale des travaux hydrauliques de l’État turc (DSİ Devlet Su İşleri) pour la livraison de 130 bouteurs à chenilles. La commande comprend 120 PR 756 Litronic et 10 PR 736 Litronic. La production de ces machines débutera prochainement dans l’usine Liebherr de Telfs, en Autriche.
L’organisation turque pour la gestion des eaux, DSİ, déploiera sa nouvelle flotte de bulls sur de nombreux futurs projets hydrauliques et environnementaux à travers la Turquie. Ces travaux vont du terrassement de masse pour la construction de barrages et de canaux à l’évacuation des sédiments ou à la mise en forme des bassins de lutte contre les inondations.
D’autres tâches sont également au programme des bulls Liebherr : construction de voies d’accès, nettoyage des lits de rivières, prévention des inondations et des débordements, construction de canaux d’irrigation et lutte contre les incendies de forêt.
D’où l’importance de posséder deux tailles de machines. Le PR 756 Litronic, d’un poids de 35 à 43 t et d’une puissance de 353 ch, est taillé pour la pousse. Sa transmission hydrostatique est pour Liebherr la meilleure configuration pour réduire la consommation et l’usure des composants. Quant au modèle PR 736 Litronic, plus léger et moins puissant (21 à 25 t et 217 ch), il est idéal pour les travaux en pente, le nivellement fin et les travaux complémentaires sur chantier où agilité et précision sont essentielles.
Les deux modèles sont équipés de commandes intuitives, d’un poste de conduite confortable et ergonomique, ainsi que de systèmes d’assistance intégrés pour améliorer la productivité et la sécurité. La compatibilité GPS et les modes ECO sont de série.
Long partenariat
DSİ gère un parc d’environ 2 000 machines lourdes et emploie un personnel qualifié dont l’expérience sur bulls peut atteindre 20 à 25 ans. Le choix des lames, 6 voies sur le PR 736 et d’angle sur le PR 756, répond à la topographie variée des terrains en Turquie.
Liebherr fournit des machines à DSİ depuis 20 ans et ce partenariat inclut la formation des opérateurs, l’assistance technique et la fourniture de pièces détachées. Ce nouveau marché renforce leur coopération et le rôle de Liebherr dans le soutien à la croissance des infrastructures turques.
À propos de DSİ
DSİ est l’autorité officielle turque en matière de gestion de l’eau. Fondée en 1954, l’agence supervise la planification, la construction et l’exploitation des systèmes d’irrigation, des barrages, des installations de protection contre les inondations, des stations d’épuration et des réservoirs. DSİ joue un rôle clé dans le développement agricole, la sécurité hydrique et la protection de l’environnement dans tout le pays.
« Notre relation dépasse le rôle de simple fournisseur de machines, nous apportons aussi un support, une formation et un service à long terme sur le terrain », déclare Levent Çakar Ankara, directeur régional de Liebherr Turquie. « Notre expertise mondiale en ingénierie et notre solide organisation locale favorisent cette collaboration fructueuse. Avec cette commande, Liebherr-Werk Telfs réaffirme son rôle de partenaire fiable dans le développement d’infrastructures mondiales. En fournissant des machines alliant puissance, précision et durabilité pour des applications critiques dans le monde entier. »