Grand acteur des TP du paysage drômois, le Groupe Cheval a été touché par un important incendie sur sa carrière de Saint-Marcel-les-Valences dans la nuit de dimanche à lundi. Un préjudice importante pour le l’entreprise.
« Les départs de feu distincts et distants dans la carrière nous permettent de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un accident. », indique Le Groupe Cheval dans un communiqué.
L’entreprise déplore l’incendie de son bâtiment de transformation ainsi que de cinq engins de chantier « stationnés à plusieurs centaines de mètres les uns des autres. » Le préjudice considérable est estimé à 5-6 millions d’Euros. Pour l’heure, la piste criminelle est envisagée par l’entreprise, d’autant plus que le site jouxte la voie ferrée où des délits ont également été commis. Reste à savoir si les faits sont liés. « Au-delà des dommages matériels, c’est aussi et surtout un choc moral pour les équipes. », indique Jean-Pierre Cheval, président du Groupe Cheval au micro de France Bleu.
C’est en tout cas la stupeur qui règne au sein du Groupe. « C’est dommage d’être touché par ces actes malveillants alors que l’on est une entreprise qui se transforme. Je ne sais pas si c’est l’entreprise qui est la cible ou la profession. Mais, j’espère que rapidement les responsables seront trouvés et punis. »
La dizaine de collaborateurs qui travaille sur le site devrait être intégrée à d’autres équipes ou le Groupe aura recours au chômage partiel. Mais le dirigeant souhaite ouvrir rapidement pour pouvoir poursuivre la fourniture des matériaux en stock. « Mais, l’outil de production étant détruit, il faudra plusieurs mois pour que l’on puisse reprendre une activité normale sur le site« , conclue-t-il chez nos confrères de France Bleu.



























