NGE vient de recevoir le prix « chantier numérique » pour la rénovation du centre technique de maintenance et de remisage de Nice Saint Roch. Une nouvelle preuve que NGE a bien effectué le virage 4.0.
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles exigences du secteur du BTP, la data et le numérique s’imposent comme un levier majeur pour révolutionner la construction. « Tech for Construction » est un concours qui récompense les meilleures initiatives en la matière. La catégorie « chantier numérique » récompense une solution ou un projet de construction neuve ou de rénovation, pour lequel l’utilisation de la technologie a permis de retirer des bénéfices environnementaux, humains, de productivité et de qualité, sur le chantier. « C’est une grande fierté de recevoir ce prix qui distingue les initiatives les plus innovantes en matière de transition digitale et d’utilisation de la data dans la construction. », indique-t-on dans l’entreprise.
Et, justement, NGE a multiplié les outils numériques pour réhabiliter ce centre. Pour les citer : Autodesk Construction Cloud, Mensura, Revit, Tekla, Civil 3D, Navisworks, Solidworks, Simple BIM. Chacune permettant de faciliter le chantier.
Ainsi, la simulation 4D permet de vérifier la cohérence du planning, de séquencer les tâches critiques et de simuler les opérations dans le temps. Son objectif ? Réduire délais, coûts et pénalités. Ce en sachant que le délai est très court et que l’activité doit être maintenue durant le chantier. Par ailleurs, grâce à la réalité augmentée, les équipes comparent la maquette au réel, sécurisant l’exécution des travaux. Un module Ressources facilite le suivi des fournitures et un module Problèmes permet un suivi centralisé des remarques et réserves.
En clair, le recours à ces solutions est un réel atout pour anticiper la maintenance du nouveau site.