Van der Vlist Logistics B.V. teste le réseau ferroviaire européen pour acheminer de façon plus durable des engins comme cette pelle Develon DX140LCR-7. Pour cela, le transporteur utilise sa plate-forme S-Bolster, d’une largeur maximale de 2,59 m, d’une hauteur maximale de 2,95 m et d’un poids limité à 28 t.
Ce service de fret ferroviaire assuré par Van der Vlist Logistics B.V. est opérationnel entre les Pays-Bas et la Belgique et plusieurs terminaux italiens. L’Allemagne et la Scandinavie étant les prochaines destinations. Les délais d’acheminement sont assurés pour être courts et fiables à des fréquences quotidiennes. Ce premier test grandeur nature d’une pelle Develon DX140LCR-7 a pu se faire en étroite coopération avec Cargobeamer, facilitant les ruptures de charge intermodales.
Ce transport par trains réduit de 60 à 75 % les émissions de CO₂ par rapport à la route, tout en conservant la livraison porte-à-porte, la couverture d’assurance CMR exigée. par HD Hyundai Infracore Europe comme le suivi en temps réel par GPS sur le portail de Van der Vlist. Martin van Dam de Van der Vlist s’explique : « Notre approche innovante repense le déplacement de matériels hors gabarit en Europe : plus intelligent, plus écologique et tout aussi rapide. Nous n’allons pas en rester là ! En développant activement cette solution, nous pouvons transporter par rail des unités encore plus grandes et larges, en accroissant les possibilités d’une logistique durable. »
Transport XXL vert
Van der Vlist a récemment investi dans des superstructures amovibles de 13,70 m (45 pieds) pour transporter cette typologie de matériel. De plus, le transporteur a également développé le système XL-bolster qui permet de transporter une cargaison de jusqu’à 3 m de large, 3 m de haut, 12 m de long et d’un poids de 28 tonnes. Van der Vlist a travaillé avec un autre de ses clients pour tester le chargement, l’arrimage et la sécurisation de différents types de machines.