La PC20E-6 Komatsu dispose d’un moteur électrique d’une puissance de 11,8 kW, alimentée par une batterie d’une capacité de 23,3 kWh et un poids opérationnel de 2 110 kg. Sa transmission est issue d’un développement de Komatsu en Europe, ajoutant une garantie particulière sur ses principaux composants électriques.
Ce modèle bénéficie d’un contrat de services de Komatsu E-Support, incluant :
- l’entretien périodique gratuit réalisé par un technicien Komatsu et avec des pièces Komatsu d’origine ;
- une garantie sur 3 ans ou 2 000 h pour les composants hybrides ;
- une garantie sur 5 ans ou 10 000 h sur les pièces de rechange au niveau des composants de la chaîne cinématique électrique
Avec cette couverture, Komatsu considère que le risque est réduit pour le client final, surtout quand il s’agit d’explorer les avantages de l’électrification dans le secteur.
Un développement basé sur 40 000 jours d’exploitation
À partir de sa télématique embarquée, analysant 40 000 jours de travail de 2 t, Komatsu a prouvé que 90 % des mini-pelles travaillent moins de 3,5 h par jour. Ainsi proposer un modèle de 2 t électrique au prix avantageux. En fonction du mode d’exploitation, la PC20E-6 offre une capacité d’environ 3 heures et 20 minutes (en mode Puissance), 3 heures et 40 minutes (en mode éco E0) ou 4 h (en mode ultra éco E1).
Komatsu offre aussi diverses solutions de recharge, comme une charge rapide durant la pause-déjeuner, la PC20E-6 étant compatible haute tension avec sa tension de 77 V. Un chargeur embarqué d’une puissance de 3 kW (sur réseau 230 V) avec nombreux adaptateurs de prise est de série, en plus d’une option d’un chargeur CC externe avec une puissance de charge 12 kW à 400 V (à partir d’octobre 2025).
Une analyse approfondie des données de Komatsu, y compris des résultats issus de ses chariots élévateurs électriques au Japon, suggère que la durée de vie d’une batterie est d’une dizaine d’années, supposant qu’elle soit chargée et déchargée quotidiennement.
Efficace et durable
Par rapport à une PC20 conventionnelle thermique, la PC20E-6 allège la maintenance quotidienne en éliminant le contrôle du filtre d’air, du séparateur d’eau, de la purge d’eau dans les circuits et du réservoir de carburant si pollué. Elle supprime également le contrôle du niveau de liquide de refroidissement et de l’huile moteur.
En outre, cette machine innovante propose aussi de série l’utilisation de clés avec ID. Chaque machine est fournie avec une clé d’enregistrement et trois clés d’opérateur. Une machine peut enregistrer jusqu’à 255 clés d’opérateur, une seule est utilisable pour un nombre illimité de machines, quel que soit le modèle.
La PC20E-6 contribue ainsi à diminuer l’empreinte écologique d’une entreprise avec son taux de recyclabilité de 99 % de sa masse totale. Elle devient ainsi une solution idéale pour les marchés publics qui exigent de travailler sans émissions locales ou sur des chantiers à l’intérieur ou dans des zones sensibles au bruit.