ANC : Rikutec s’adresse à l’habitat individuel

89

Bénéficiant de près de deux ans de R&D, Rikutec, spécialiste du traitement des eaux à la parcelle, dévoile sa dernière innovation : la microstation à culture fixée Actipure. Cette solution éco-conçue s’intègre dans la gamme de produits déjà existante tout en la complétant grâce à sa nouvelle approche adaptée à l’habitat individuel.

« Avec cette solution spécifiquement conçue pour l’habitat individuel et unifamilial, nous voulons répondre à l’enjeu tant du coût d’acquisition/installation que de l’usage/exploitation, tout en garantissant d’excellentes performances, notamment en termes de pollution carbonée, de matières en suspension et de nitrification » explique Marc Sengelin, directeur développement et innovation de RIkutec. « L’idée de base est de proposer du choix aux clients, qu’ils puissent se décider selon leurs envies, leurs besoins et leurs critères parmi notre gamme. »

Pour élargir son catalogue produits (Actibloc et Actifix pour les microstations, Actifiltre pour le filtre compact), Rikutec a fait le choix de la culture fixée, technique répandue sur le marché de l’ANC. De plus, la marque a éco-conçu cette solution pour répondre aux nouvelles exigences des particuliers, notamment en matière de consommation électrique et de traçabilité (à l’aide d’un QR code notamment).

Composée de 50 % de matières recyclées minimum, la cuve est 100 % recyclable sans sacrifier à la qualité grâce à son procédé de fabrication. L’extrusion-soufflage contribue tant à sa résistance qu’à son étanchéité, faisant d’Actipure un produit solide et robuste, en plus d’être durable. La fabrication ne génère par ailleurs aucun déchet puisque les imparfaits ou les chutes repartent dans le circuit de fabrication.

Rappel technique

Intégré dans une cuve en PEHD, le système est composé de trois phases essentielles à la purification : le décanteur, le réacteur et le clarificateur. Les effluents bruts sont décantés puis sont conduits, en second temps, dans le réacteur où la pollution organique est dégradée par des bactéries aérobies en constant développement sur des supports fixes.
Enfin, dans le clarificateur, les boues secondaires sédimentent et recirculent vers le décanteur, alors que l’eau épurée est évacuée vers le milieu récepteur.

Pour plus d’informations : https://www.rikutec.fr/actipure-185/

3 compartiments pour 3 fonctions :

  • → Cuve monobloc et légère
  • → Facile et rapide à installer
  • → Capacité d’adaptation aux variations de charge
  • → Vidanges plus espacées grâce au volume du décanteur et de la séparation des phases de traitement
  • → Robustesse, tranquillité et simplicité