BKT roule pour les mines et carrières

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L’exploitation minière à ciel ouvert est l’une des activités les plus difficiles pour les équipements OTR. Les conditions d’exploitation se déroulent sur des surfaces très abrasives, des pentes variables, des stériles tranchants, des charges extrêmement lourdes et des cycles d’exploitation continus sur plus postes. Dans un tel environnement, le pneu n’est pas seulement un consommable, mais aussi un composant structurel critique qui affecte directement la sécurité, la productivité et les coûts d’exploitation.

Parmi les produits les plus adaptés à ces applications, figure l’EARTHMAX SR 46, un pneu radial conçu pour les rigides miniers. La carcasse All Steel et les ceintures en acier du pneu garantissent une résistance élevée aux coupures et autres dommages. Ce pneu est doté d’une bande de roulement spéciale avec des crampons et une rainure circonférentielle pour améliorer la performance en virage, garantissant un endommagement minimal de la bande de roulement extérieure.

En outre, la gamme BKT comprend EARTHMAX SR 459, un pneu radial All Steel conçu avec des ceintures en acier multicouches et une bande de roulement extra profonde, offrant une protection structurelle et une résistance maximale à l’abrasion. Ce modèle est destiné aux tombereaux rigides longue distance, qui transportent de lourdes charges sur des surfaces rocheuses instables, offrant une traction fiable même sur les pentes ou les terrains sujets aux glissements de terrain. Ces caractéristiques se traduisent par un prolongement du cycle de vie du pneu, tout en réduisant l’entretien et en améliorant la fiabilité générale de l’exploitation.

MAGNI TH 3.6

Conception spécifique à l’application

« Dans les environnements d’exploitation extrêmes tels que les mines à ciel ouvert, il est essentiel de pouvoir compter sur des pneus offrant une résistance, une traction et une stabilité constantes tout au long de leur cycle de vie. Chaque composant influe sur l’efficacité globale – chaque temps d`arrêt peut considérablement compromettre la productivité », explique Piero Torassa, Field Engineering Director chez BKT.

C’est pourquoi l’approche de l’ingénierie de BKT commence toujours par l’analyse du contexte réel, dans le but de transformer les besoins opérationnels en solutions techniques concrètes.

« Chez BKT, chaque pneu est conçu à partir des conditions réelles d’utilisation sur le terrain », poursuit Piero Torassa. « Nous étudions les charges, les vitesses, les températures et les types de terrain afin de proposer des solutions sur mesure qui offrent des performances fiables et durables. Notre gamme pour l’exploitation minière est le résultat de nombreuses années de recherche, de tests rigoureux et d’un dialogue direct avec les opérateurs. »

Cycle de vie

Les solutions BKT s’inscrivent dans un processus complet du cycle d’exploitation : fournir des pneus adaptés à une application spécifique, contribue à réduire les coûts liés au temps d`arrêt, ainsi que les coûts dus à l’usure prématurée, à la consommation excessive de carburant et à la maintenance non planifiée. C’est pourquoi l’entreprise investit également dans des systèmes de collecte de données de terrain et dans une approche de conseil visant à aider les gestionnaires de flotte à choisir la configuration idéale en fonction du type de terrain, des conditions d’environnement et de la logistique interne des opérations minières.

Avec une présence dans plus de 160 pays, une capacité de production verticale et une gamme complète de produits Off-Highway, BKT est un partenaire fiable pour les entreprises opérant dans les environnements les plus difficiles, où chaque variable technique – du mélange à la profondeur de la bande de roulement – peut avoir un impact décisif sur l’efficacité de l’ensemble de la chaîne opérationnelle.