Ce n’était pas qu’une opération du Saint-Esprit…

31

L’église centenaire de Kiruna en Suède construite en bois, un ouvrage de presque 700 t a bougé de lieu. Pas de miracle, mais bien un très exceptionnel transport du Néerlandais Mammoet avec ses remorques modulaires SPMT (Self-Propelled Modular Transporters) de Cometto, chacune étant composée de 56 lignes d’essieux modulaires autopropulsés.

L’église de 40 m de large et pesant 672 t a progressé à pas d’homme pendant 2 j sur 5 km. Un changement de lieu devenu urgent pour éviter un éventuel désordre, Kiruna reposant sur l’un des plus vastes gisements de minerai de fer au monde, exploité depuis 100 ans. Seulement, son expansion menaçait le centre historique. D’où ce spectacle unique de transfert suivi par des milliers de personnes sur place et en direct sur internet.

« Ce n’était pas un transport lourd ordinaire – c’était un morceau d’histoire culturelle qui devait être préservé avec la plus grande précision », explique Justin Vreugdenhil, responsable mondial du marketing et de la communication chez Mammoet. « Nos SPMT Cometto ont démontré une nouvelle fois leur maniabilité maximale et leur précision dans ces conditions extrêmes. »

MAGNI TH 3.6

Haute technologie pour un bâtiment centenaire

Pour garantir la sécurité des habitants de Kiruna, environ 6 000 logements, des bâtiments publics ainsi que l’église en bois de 1912 ont dû être déplacés. Cette relocalisation fut une prouesse logistique, Mammoet a consacré plus de 1 000 heures de planification au projet. La structure elle-même devait être protégée, ainsi que ses trésors, comme un orgue de 1957 et un retable signé par le prince Eugen de Suède.

« La direction électronique des essieux des SPMT offre une précision extrême, avec la possibilité de diriger chaque essieu individuellement, ainsi que leur course hydraulique de 700 mm », souligne Alexander Fickers, CEO du groupe Faymonville. « Grâce à cette combinaison, l’église a pu être guidée de manière optimale et maintenue parfaitement stable malgré ses dimensions.

Durant les deux jours de transport, l’église a parcouru cinq kilomètres, étape par étape, en toute sécurité. Pour suivre ccetteopération exceptionnelle, le roi Carl XVI Gustaf de Suède s’était rendu sur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici