Du mini au compact, les finisseurs Vogële passent en électrique

93

Lancé sur bauma, le finisseur compact Vögele entièrement électrique, le SUPER 1300-5e reçoit un entraînement électrique à batterie et une table à système de chauffe électrique. Avec ses Mini 500e et MINI 502e, la marque offre ainsi des solutions adaptées à chaque type de chantier.

Pour être en phase avec les réglementations sur les pollutions, de bruit ou de respect d’objectifs RSE, les machines électriques jouent un rôle essentiel dans la construction routière bas carbone. Vögele a donc étendu son offre avec les deux petits finisseurs MINI 500e et MINI 502e, mais aussi avec son modèle compact SUPER 1300-5e.

Les trois modèles reçoivent un entraînement électrique à batterie et une table extensible à chauffe électrique. Silencieuses et ne produisant pas d’émissions, ces machines répondent à une mise en œuvre en centre-ville, en espaces confinés ou dans les zones particulièrement sensibles.

Finisseur SUPER 1300-5e en première mondiale

Pour Vögele, ce modèle est le premier finisseur électrique de la catégorie Compact Class et le premier électrique de la génération série 5. Associé à la table extensible AB 340, il offre des largeurs de pose comprises entre 1,8 et 4,2 m et convient aux petits et moyens chantiers de construction routière. La batterie lithium-ion à refroidissement liquide de Kreisel (groupe Wirtgen) possède une capacité de stockage de 126 kWh et fonctionne à 400 V en haute tension. Selon le type de pose, l’autonomie est d’un jour complet.

Le SUPER 1300-5e garantit une capacité de traction et un rendement de pose comparables aux modèles thermiques de la catégorie Compact. Étant issu de la génération Série 5, ce finisseur offre plus de confort et d’automatisation ainsi que des temps d’équipement plus courts. Les nouvelles technologies comprennent notamment le système de conduite ErgoPlus 5, de nouveaux systèmes d’assistance et d’automatisation, des fonctionnalités de confort supplémentaires ainsi qu’un nouveau concept d’éclairage.

MINI 500e et MINI 502e avec deux variantes de batterie

Les finisseurs de la Mini Class MINI 500e et MINI 502e sont disponibles depuis juin 2025 avec 2 types de batteries, en standard, une capacité de stockage de 15 kWh et une autonomie d’une journée de travail. En option une batterie de 22 kWh qui assure jusqu’à 2 jours de pose sans recharge. Les deux modèles de batterie fonctionnent à 48 V en basse tension.

Associés à la table extensible à système de chauffe électrique AB 135, les petits finisseurs offrent des largeurs de pose entre 0,25 et 1,8 m, pour les plus petits travaux.

Recharge simple et batteries harmonisées

Les finisseurs électriques de la Mini Class tout comme le SUPER 1300-5e sont faciles et rapides à recharger. Pour les petits finisseurs, il suffit de les brancher à une prise domestique ou une wallbox et, selon le modèle de batterie, la recharge prend entre 5 et 7 h environ.

Le SUPER 1300-5e quant à lui se recharge sur une wallbox ou une borne de recharge. Avec une capacité de charge de 22 kW, la recharge dure environ 5 h, sur une borne de recharge rapide, 1 h.

Le finisseur compact étant équipé de la même technologie de batterie et d’entraînement que toutes les machines compactes électriques de Wirtgen Group, les entreprises de construction bénéficient en outre d’effets de synergie en termes de recharge, maintenance et entretien.