A la demande générale, Case adapte des commandes aux joysticks (électrohydrauliques) pour ses niveleuses 836C et 856C. Meilleur contrôle de lame, précision de direction, les niveleuses Case rejoignent les standards du marché. Avec un avantage non négligeable leur compacité.
On retrouve désormais sur les 836C et 856C deux joysticks électrohydrauliques à la place du fameux piano. Chaque joystick reçoit de plusieurs « jogs » rotatifs et boutons poussoirs. Ceci afin de piloter des bouts des doigts des fonctions hydrauliques de la lame et la direction. La console latérale redessinée offre des réglages supplémentaires, afin de personnaliser la conduite en fonction les besoins de l’opérateur.
On retrouve également sur les nouvelles niveleuses pas mal d’aide à la conduite. Comme la fonction RTC, qui ramène toutes les commandes de direction en position médiane, juste en appuyant sur un bouton. L’opérateur garde en permanence les joysticks en main, ce qui réduit les efforts et améliore la productivité.
Ou encore le Comfort Steering (confort de direction), qui réduit le nombre de tours de volant nécessaires au braquage maximum de la direction. Ce dispositif offre un contrôle fin de la direction et permet d’effectuer facilement un demi-tour complet, d’un simple petit tour de volant.
De plus, Case propose le Combined Steering (direction combinée) qui regroupe les différentes commandes de direction en une seule fonction. Une fois cette fonction activée, l’orientation des roues avant, l’articulation du châssis et l’inclinaison des roues se synchronisent au volant ou au joystick. Cela autorise une marche en crabe ou la prise de virages serrés sans avoir à réfléchir aux différentes commandes à opérer.
Toujours dans les avantages des niveleuses Case, la fonction TwinLift (levage synchronisé), fait monter/descendre les deux vérins de lame en n’utilisant que le joystick de droite. Ce qui permet de corriger la position de la lame sans avoir à utiliser les deux joysticks. C’est une aide intéressante lors du nivellement d’une pente ou d’un dévers large. Il suffit alors de lever la lame à l’aide d’un seul joystick pour configurer la machine pour la passe suivante.
Technologie de pointe
La lame centrale de nivèlement accceuille pour un cercle d’orientation encapsulé à friction réduite, monté sur rouleaux, qui assure une rotation sans à-coups. Il y a également moins de points de graissage.
Son cadre en forme de A assure moins de contrainte latérale en cas de positionnement décalé. So support central peut être réglé hydrauliquement dans 5 positions différentes. Le pivotement de la lame atteint plus de 90° de chaque côté sans aucune interférence mécanique.
Toutes les niveleuses Série C peuvent recevoir une configuration « plug-and-play », permettant une installation rapide des systèmes de guidage 2D et 3D.
Double niveau de puissance
Les niveleuses CASE Série C sont équipées de moteurs FPT 6 cylindres de 6,7 litres de cylindrée. Basés sur la technologie Hi-eSCR2, ces moteurs s’équipent d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) combiné à un post-traitement des gaz d’échappement à réduction catalytique sélective (SCRoF). Cette technologie de dépollution assez compacte garantit des températures d’échappement inférieures de 200°C en moyenne à celles obtenues avec un FAP.
Ces moteurs « maisons » sont intéressants sur une niveleuse car il offre une réponse rapide en reprise de couple D’autant qu’ils reçoivent le système Dual Power pour une puissance accrue de la 4ème à la 6ème vitesse. Dans le cas des 836C et 836C AWD, le moteur développe 138 ch du 1er au 3ème rapport de vitesse et passe à 156 ch du 4ème au 6ème rapport. Sur les modèles plus gros 856C et 856C AWD, 173 ch sur les 3 premiers rapports et 190 ch sur les 3 rapports suivants.
La puissance est transmise via une transmission Powershift à six vitesses avant et trois vitesses arrière. Le changement de vitesses est automatique, ce qui permet au chauffeur de se concentrer sur le travail de la lame. Un convertisseur de couple sans décrochage et un blocage de différentiel 100 % automatique assurent une traction maximale dans toutes les conditions d’utilisation.
Les modèles à transmission intégrale disposent d’un mode Creep (rampant). Ce qi autorise pour un réglage de la vitesse d’avancement, quasi-indépendamment du régime moteur. Les modèles 4WD et 6WD sont disponibles en option avec des pneus de 24 pouces, pour les sols irréguliers.
A l’intérieur
Outre une cabine ROPS/FOPS à profil bas, offrant un accès arrière, l’opérateur dispose d’un siège chauffant à suspension pneumatique. Cette conception maintient la hauteur à un niveau bas pour faciliter le transport. Les larges vitres teintées garantissent une vue dégagée sur l’extérieur mais surtout sur toute la lame. Une caméra de recul sécurise les marches arrière tout en évitant ainsi à l’opérateur de se retourner sans cesse.
Au niveau exploitation, le système de gestion de parc Case SiteWatch intègre la géolocalisation, la limitation de déplacement par barrières virtuelles (geo-fence) et alerte en cas d’utilisation no programmée. Tous les indicateurs clés de performances peuvent être édités dans des rapports personnalisables. On y retrouve la consommation de carburant, le taux d’utilisation, les heures de fonctionnement des machines et le temps d’inactivité. De sorte que la productivité et la rentabilité puissent être contrôlées et optimisées. .
CASE SiteConnect va améliorer de son côté les données télémétriques utilisées par les équipes techniques Case et les concessionnaires. A partir d’alertes basées sur les performances des machines, les concessionnaires accèdent à distance aux données des machines et prennent les mesures correctives rapidement. SiteWatch et SiteConnect sont tous deux disponibles en option sur les nouveaux modèles.
Les clients peuvent également bénéficier des programmes CASE Protect et CASE Fluid Analysis. CASE Care est un programme d’entretien planifié standard, avec des pièces et des lubrifiants d’origine. Le programme s’appuie sur le soutien, la logistique et l’expertise technique du vaste réseau de concessionnaires CASE. CASE Protect est un programme d’extension de garantie. CASE Fluid Analysis vise à éviter les défaillances majeures, à optimiser la fiabilité de l’actif, et à prolonger sa durée de vie.
Spécifications techniques
836C – 836C AWD
Poids en ordre de marche : 11 701 à 12 800 kg
Moteur : FPT Hi-eSCR2 Stage V
Puissance : Double niveau de puissance 102/115 kW
Largeur de lame : 2 440 / 3 050 / 3 355 mm
856C – 856C AWD
Poids en ordre de marche : 14 976 à 16 650 kg
Moteur : FPT Hi-eSCR2 Stage V
Puissance : Double niveau de puissance 129/142 kW
Largeur de lame : 3 350 / 3665 / 3 960 mm