
À la question : comment fait-on pour recharger sa machine quand aucun branchement n’est disponible sur place ou qu’il faut patienter pour que l’élec arrive ? Ou sans revenir le soir se brancher au dépôt ? Jérôme Princet, fondateur de PowerCharge, lance une solution mobile et modulable : un PowerBlock avec borne DC 120 kW et 3 autres AC 22 kW plus connecteurs AC 125 A pour raccordement coffret, alimenté par des modules batteries (jusqu’à 4 PowerCell), pour une puissance totale disponible de 480 kWh max. Tous les packs sont manipulables avec une grue de camion.
« La différence avec les solutions de recharge autonomes des constructeurs d’engins électriques, c’est la possibilité de livrer la juste puissance nécessaire en énergie sur chantier, ceci en fonction du nombre de machines ou autres équipements. La livraison des modules de batteries (1,5 t) se fait à la demande avec notre porteur Volvo FMX grue 100 % électrique« , développe Jérôme Princet, Président fondateur de PowerCharge, également initiateur il y a 10 ans de Borne Solutions, 3ᵉᵐᵉ opérateur de recharge en copropriété avant sa fusion en 2022 avec ZEG LUG.
Ce camion grue Volvo FMX offre une capacité de charge de 12 t, soit 8 packs batteries à empiler. Une remorque peut ajouter 8 t de capacité supplémentaire. La grue positionnée à l’arrière du camion permet de soulever un pack jusqu’à 10 m de portée.
« Selon la dernière étude FNTP, 25 % du coût carbone proviennent des engins thermiques, même s’ils fonctionnent avec des carburants alternatifs. Notre projet pour le monde du chantier est de faciliter la transition pour l’entreprise de travaux, de la grande à la petite structure. Ce qui passe par la mise en place d’un plan de décarbonation des flottes et des études de besoin par chantier. Notre prestation est donc clé en main, de la définition du besoin en énergie à la livraison zéro émission sur site, planification des recharges et de suivi de la performance par la connectique« , ajoute Jérôme Princet.
Annuaire comparateur
PowerCharge intègre une holding familiale où l’on retrouve 4 métiers : les TP avec SJS Travaux, l’installation et la maintenance électrique/électroniquesavec SJS Services, le transport avec Locaroute et la distribution de matériaux BTP avec Pierre Import. Ce groupe de 15 M€, est, au premier chef, acteur de la décarbonation pour ses chantiers et autres activités, notamment le transport. D’où l’investissement dans ce premier camion électrique Volvo et bientôt d’une chargeuse sur pneus 100 % électrique. Ces choix stratégiques participent à la validation du concept modulaire de générateur électrique et de recharge en termes de puissance, tenue dans le temps, conditions de chantiers, manipulations, coûts…
Autre service développé par PowerCharge, un annuaire en ligne de l’offre du marché français en engins thermiques/électriques qui se veut être le 1er comparateur des performances par motorisation et types de recharge.
