Martenat et Cretot sont deux grands groupes de distribution représentant les marques Iveco, Fiat Professionnal et Piaggio, assurant chacun la vente d’une centaine de poids lourds Iveco (150 pour Martenat et 100 pour Cretot et beaucoup plus en VU grâce au Daily (500 pour Martenat et 350 pour Cretot). Les deux entités étaient en force sur l’étape du Dig Tour de Saint-Aubin-sur-Gaillon.
Le modèle le plus vendu pour ces deux spécialistes dans l’offre VU est le Daily en 7 t de PTAC, en version châssis ou fourgon. Ce modèle est d’ailleurs reconnu sur le marché pour la robustesse de son châssis lourd avec des essieux de PL de 2,6 t à l’arrière et 2,1 t à l’avant, plus des suspensions renforcées également.
70 % des ventes de Daity se font en version fourgon et cet utilitaire reste le modèle n°1 des ventes en France, étant facilement carrossable et adaptable. On peut dire que c’est un véritable couteau suisse, Iveco étant le constructeur à proposer le plus de variantes possibles. L’attelage est d’origine pour tracter une remorque porte-engin de 3,5 t, pour un PTR de 10,5 t. Au niveau des empattements, les choix sont de 3,75 m avec coffres, 3,45 m sans, 3 m pour le moins long. En double cabine, on atteint 4,1 m. Pour les bennes, plusieurs possibilités, une seule porte pour un déchargement automatique ou 2 vantaux. Possibilité d’avoir des réhausses latérales pour les paysagistes.
Le Daily accepte également tous types d’énergie, diesel, essence, biocarburants (hors B100), électrique, hydrogène. Au niveau de la motorisation en diesel, deux moteurs sont disponibles en 2,3 l de 140 ch ou 3 l de 210 ch (le plus vendu)

