La fraise universelle by Epiroc

57
blank
Estelle Chouquais, Guillaume Ledru et Antoine Foucault, Epiroc France

Epiroc dévoile en exclusivité sur Le Dig Tour 2022, la première fraise universelle avec une forme oblique des tambours pour un fraisage à plat total.

ROTOTILT QC MAI

Bénéficiant d’un design Erkat, le spécialiste de la fraise repris par Epiroc en 2017, la VC 2000 a la particularité unique d’ouvrir ou d’abattre sur la totalité de sa largeur. En effet, la forme oblique des tambours laisse un espace infime au milieu.

Cette conception garantit une coupe à l’horizontal et de ne plus avoir besoin de zigzaguer pour avoir un fond plat. Alors qu’une fraise classique doit se déplacer latéralement pour créer une tranchée régulière, la VC 2000 permet quant à elle d’atteindre le même résultat en se déplaçant en ligne droite. Et sans contraintes mécaniques pour l’outil.

  • blank
  • Le Dig Tour 2022

Ainsi, l’usure sur le bras porteur est inférieure, tout comme le gain de consommation puisqu’il y a moins de résistance latérale. « La VC 2000 simplifie les travaux de fraisage. En cas d’utilisation d’une fraise à chaîne longitudinale, la qualité de l’excavation va dépendre de son usure. Ce qui entraîne des coûts d’exploitation supérieurs pour le même résultat », explique Guillaume Ledru, d’Epiroc France.

Au niveau entraînement, Epiroc a fait le choix d’un moteur hydraulique Poclain avec transmission directe par engrenages. La VC 2000 pour pelles de 25 à 30 t convient aussi bien aux travaux de tranchées, souterrains et démolition.

Elle est équipée du système de retenue QuickSnap pour un remplacement rapide et facile des pics. Elle reçoit également de série le support Pro-bracket qui guide tous les flexibles hydrauliques vers le centre du bras ce qui évite l’usure prématurée.    

Par ailleurs, plusieurs options sont disponibles parmi lesquelles les supports rotatifs mécaniques ou les supports équipés de couronnes d’orientation hydrauliques pour une rotation automatique. Le système de pulvérisation d’eau anti poussière ou Hatcon, le système de surveillance font également partie des options possibles. 

Classe d’engins20 t – 40 t
Poids de service 2 000 kg
Product weight 1 700 kg
Nominal power 120 kW
Rotation speed 75 rpm
Optimum oil flow205 l/min – 300 l/min
Couple max. à 350 bar 23 400 Nm
Max. cutting force @ 350 bar 65 000 N
Pick shaft diameter 30 mm
Number of picks 60
Max. oil flow @ 10 bar 40 l/min
Pression de service max. 350 bar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

8 + 15 =