Trigger : le coupleur réversible à l’épreuve du temps

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ACB Pume Trigger Pugnat L&V
Didier Cinquin, d'ACB Pume checke en direct le bon fonctionnement du déverrouillage à la clé de son coupleur Trigger TS1-S nouvelle génération. L'opération est réalisée par le chauffeur de la pelle qui n'a qu'une fois à descendre de sa cabine. Le verrouillage étant automatique.

La deuxième génération des coupleurs Trigger d’ACB Pume tient toutes ses promesses. Celles d’être réversible, léger et fiable. On a même pu le vérifier sur un chantier de Pugnat L&V en Haute-Savoie. Où un coupleur Trigger est en service depuis 2 ans sur une Kubota de 2,7 t. Le résultat est probant.

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La pelle précharge ce jour-là des zones tests pour définir quels types de matériaux utilisés en sous-couche d’un sol sportif sur un nouveau stade d’athlétisme à Cluses (74). Elle embarque comme d’habitude ses trois godets, terrassement, curage, tranchée sans oublier un marteau brise-roche.

L’idée de ce reportage n’est pas forcément de mettre en avant l’interchangeabilité des équipements. C’est définitivement le but premier d’un coupleur et ça fonctionne très bien sur ce modèle. Mais, comme pour cette application de nivellement grossier, le godet curage suffit amplement, il n’y aura pas forcément de changements à répétition d’outils. Nous allons plutôt regarder du côté de la réversibilité des godets et de la durabilité du Trigger mécanique TS. Car le quotidien de Pugnat L&V se passe en ville en travaux sur les réseaux. Et comme cette Kubota U27-4 est la machine idéale en poids, en encombrement, elle va logiquement changer ou retourner ses équipements pour s’adapter au chantier.

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La réversibilité de l’accessoire ! C’est indispensable pour nos interventions en ville dans les tranchées, pour aller gratter sous un tuyau sans tout casser. Après on veut que ça dure. Et là j’avoue qu’il n’y a rien à redire sur ce coupleur, ça tient le coup. Il n’y a qu’à voir le chauffeur, en deux ans d’utilisation, il n’a pratiquement rien fait dessus. Après nos distributeurs et nos fournisseurs nous suivent bien. On peut leur faire confiance si un problème arrive pour réagir au plus vite. Et savoir que ces équipements sont français, comme pour le Trigger System® d’ACB Pume, cela compte dans nos choix« , explique Vincent Pugnat qui avec son frère Luc dirige l’affaire familiale. .

« La fabrication des coupleurs Trigger se situe à Montluçon dans l’Allier

Et si l’entreprise est ravie de ces coupleurs, c’est aussi parce qu’ils ne prennent pas de jeu à la longue. C’est d’ailleurs l’ennemi n°1 des systèmes d’attaches rapides. Cela favorise les phénomènes de torsion du balancier ou autres usures prématurées au niveau des godets. 

La simplicité mécanique

Sur des petites pelles de moins de 3 t, le coupleur mécanique par sa simplicité, son poids et son coût reste encore la meilleure option pour un changement rapide et en sécurité d’équipements. Il suffit à l’opérateur de descendre une seule fois de sa cabine pour déverrouiller le coupleur avec une clé spécifique, comme la norme l’impose. Le verrouillage du coupleur est quant à lui automatique depuis la cabine avec une double sécurité intégrée.

Depuis sa cabine, l’opérateur est aussi capable de retourner son godet sans aucune intervention extérieure. De ce fait, le coupleur Trigger intègre une masselotte à l’avant qui supporte les chocs éventuels lors de cette opération au sol.

Le coupleur Trigger TS1-S qui équipe cette mini-pelle de 2,7 t adopte comme les autres modèles de la gamme des pièces de fonderie avec des aciers de haute performance. Toutes les parties mécano-soudées ont disparu dans cette deuxième génération.

Sur ce modèle le gain de poids est important, on passe de 59 à 29 kg. Ce qui veut dire que ce coupleur a fait l’objet de recherches sur son design et la nature des aciers utilisés pour en faire un équipement vraiment abouti. Il conserve tous les avantages d’une solution très compacte avec ses godets à axes encastrés« , intervient Didier Cinquin, Président de ACB Pume.

La réduction du rayon à la dent serait de -15 à -25% par rapport à un coupleur standard. Ce qui optimisera d’autant les forces de cavage en restant au plus proche des cinématiques d’origine

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Le constat est sans appel, pas de jeu constaté au bout des deux ans de service. Le responsable d’ACB Pume a le sourire, tout comme Vincent Pugnat et le chauffeur de la pelle.

Segmentation de l’offre

ACB Pume va désormais décliner son offre avec deux marques distinctes. Sa marque générique ACBP, avec coupleurs ACBP et accessoires aux cotes d’origine des constructeurs de pelles. Pour ce faire, l’industriel propose son système ASH, pour adapteur sécurisé hydraulique pour adapter le coupleur et les accessoires. Dans ses choix techniques, ACB Pume proposera toujours au niveau adaptation de son coupleur hydraulique, un système de rattrapage de jeu adapté pour reprendre un accessoire d’origine.

Et sa marque propre Trigger System avec les coupleurs TS-S de fonderie avec ses propres standards en dimensionnement et connexions. Ce qui permet de proposer l’ensemble complet, coupleur Trigger et godets/accessoires Trigger.

A savoir qu’ACB PUME travaille sur un coupleur hydraulique à partir du module 1. Compact et avec rattrapage de jeu, il es destiné à reprendre un godet tilt.

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