La direction électrohydraulique Servotwin de Mercedes-Benz Trucks évolue pour une conduite plus souple et plus sûre. Assistance à la direction asservie à la vitesse, elle est souvent utilisée dans le cas de fortes charges sur l’essieu avant. On la retrouve d’ailleurs souvent de série sur les véhicules à 4 essieux typés chantier.
Dans les autres points d’amélioration du système Servotwin, le couple de direction peut être dosé avec encore plus de précision, ce qui améliore le contrôle du véhicule dans toutes les situations de conduite. De plus, le retour du volant en position centrale est automatique après un virage, soulageant d’autant le conducteur dans les opérations urbaines et de distribution.
Également, via l’instrumentation de conduite, le conducteur peut choisir entre trois modes, qui diffèrent en termes d’assistance à la direction et de comportement de retour actif à des vitesses inférieures à 30 km/h. Cela permet de personnaliser les caractéristiques de direction en fonction des préférences individuelles.
La stabilité en ligne droite a également été spécifiquement améliorée. À des vitesses plus élevées, le véhicule reste plus stable dans sa voie et est moins sensible aux ornières, ce qui constitue un réel avantage pour les applications longue distance.
Les manœuvres à l’arrêt sont particulièrement pratiques. Grâce à la combinaison d’une assistance hydraulique et d’un moteur électrique intégré, le véhicule peut être dirigé avec un minimum d’effort, même à faible vitesse ou à l’arrêt.
La position centrale sans jeu du système de direction garantit une sensation de conduite directe et contrôlée. L’unité de commande ajuste automatiquement le niveau d’assistance à la direction en fonction de la situation de conduite, assurant un excellent comportement de la direction à basse et à haute vitesse.
Grâce à la suppression de la batterie tampon auparavant nécessaire, non seulement les coûts d’entretien sont réduits, mais aussi le remplacement régulier qui était nécessaire tous les trois ans environ. Cela se traduit également par un gain de poids pour l’ensemble du système par rapport à son prédécesseur.