Avec la reprise de l’allemand Vibromax en 2005, JCB a préservé une gamme de compactage, plutôt axée sur le light pour répondre à la demande des loueurs, mais aussi quelques modèles plus lourds en monobilles. Comme ce VM118D de 12 t, équipé du moteur JCB 430 de 75 ch sans SCR qui reprend les composants des modèles 116 D et VM117 pour créer une gamme complète de compactage.

- Cabine climatisée ROPS/FOPS
- Moteur JCB 430 de 55 kW sans SCR
- Tambour lisse disponible dès à présent, puis à tambour à pied dameurs dans un second temps.
- Force centrifuge (jusqu’à 256 kN) qui permet un compactage supérieur, avec moins de passages.
- Tambour de 28 + 10 mm d’épaisseur pour une masse vibrante et une durabilité accrues dans les applications difficiles
- Mode 4-traction et système hydraulique équilibré pour une capacité de pente jusqu’à 55%.
Avec son moteur maison qui ne nécessite pas de SCR, sa puissance ne dépassant pas les 74,5 ch, ce compacteur VM1188D est présenté par JCB comme le premier et le seul compacteur de sol au monde Stage V et de plus de 10 t sans SCR.
La translation est à 4 modes : travail, déplacement, pente et spécifique pour le tambour à pieds dameurs. Les pentes admissibles peuvent aller jusqu’à 55 %. La vibration développe des fréquences de 32Hz et 36Hz avec deux amplitudes, de 1,8 mm et 0,8 mm. Deux réglages de force centrifuge sont disponibles : 256 kN et 147 kN.
Maintenance facilitée
Tous les points d’entretien du moteur se font depuis le sol. La disposition en alignement du bloc de refroidissement derrière la cabine, du moteur et des pompes hydrauliques autorise un angle de coupe bas du capot arrière.
Le compacteur de sol est équipé en option du système IntelliCompaction de JCB et dispose du compactage connecté grâce au système télématique JCB LiveLink. Un abonnement au JCB LiveLink est inclus pour les cinq premières années d’utilisation.
Nouvelle cabine
Le VM118D reçoit une nouvelle cabine et un nouveau poste de conduite ROPS/FOPS. Des vitres plates de la cabine réduisent les coûts de remplacement en cas de dommages. Un écran tactile de 7 pouces, utilisant la même interface JCB UX que les dernières pelles de la Série X, affiche toutes les fonctions de la machine et, associé à une molette, permet d’accéder facilement à tous les menus.
La cabine comprend des phares de travail LED avant et arrière, quatre gyrophares intégrés au toit et une climatisation/chauffage sur le toit de la cabine. Un pack de sécurité optionnel comprend un kit d’éclairage routier, une alarme de recul cri du lynx et un dispositif antivol.


A propos de JCB
Troisième constructeur mondial en volume d’engins de BTP, le groupe JCB commercialise des machines destinées au BTP, à l’agriculture, à l’industrie et au recyclage. JCB est le numéro 1 mondial en chariots télescopiques et en chargeuses-pelleteuses. Le groupe dispose de 22 usines réparties à travers le monde : 11 en Grande Bretagne, 5 en Inde, les autres étant situées aux USA et au Brésil. Employant à ce jour plus de 19 000 personnes dans le monde, le groupe a commercialisé, en 2023, plus de 123 000 machines dans le monde.






























