En 2021, le groupe familial Cimme a pris un tournant stratégique avec une extension territoriale majeure pour sa filiale Cimme Sodimat, en récupérant l’Ouest et le Grand-Est pour sa carte leader Volvo CE, bien au-delà de son territoire historique dans le Nord. Aujourd’hui, c’est dans la location d’engins que la « Cimme », comme les clients aiment à l’appeler, veut renforcer son rôle d’apporteur de solutions TP, industrielles et environnementales, tant en machines qu’en services.
“ Un distributeur de l’envergure du Groupe Cimme se doit d’être en constante évolution, ne serait-ce que pour s’adapter aux nouveaux défis du secteur, quand tout va bien comme dans les périodes plus tendues comme aujourd’hui. Nos clients trouvent chez nous la stabilité nécessaire pour les rassurer sur le long terme sur leurs investissements, accompagnés d’un service fiable, durable, réactif, et des solutions concrètes pour optimiser leur activité”, explique Nicolas Thibaut, Directeur Commercial Cimme Sodimat.
Cette stratégie de distribution s’applique à plusieurs segments : les matériels de travaux publics avec Volvo CE, les équipements environnementaux avec les concasseurs et cribleurs McCloskey, ainsi que les broyeurs fixes et mobiles de la marque Lindner, gérée via une filiale dédiée Lindner France. En manutention, le groupe distribue les marques Manitou, Toyota et gère la franchise Actis Location, principalement en Seine-Maritime, dans l’Eure et le Calvados, sous l’enseigne Cimme Manutention
Pour accompagner un tel développement multisectoriel, le groupe Cimme n’a eu de cesse de renforcer son organisation technique, depuis 70 ans, spécialisée dans les matériels de travaux publics et de manutention. Fort de plus de 200 techniciens opérationnels et de nombreux métiers supports (connectivité, prédictivité, gestion de parc…), le groupe est en mesure d’accompagner une machine tout au long de son cycle de vie : de la préparation à l’entretien, en passant par la location, le financement, jusqu’au reconditionnement pour une seconde vie.
Ce niveau de compétences techniques a été renforcé par le rachat de la société Remillet (Bourgogne) proposant toute une gamme de services pour les équipements Klubb et Fassi entre autres. L’entreprise Remillet GC dispose d’un long savoir-faire dans la réparation multi-marques et le reconditionnement d’engins de levage, de manutention et de nacelles.

« FULL LOCATION »
Avec la création en 2023 de Locacimme, le groupe a continué de renforcer son pôle Services et a dédié une équipe de spécialistes pour développer une offre location sur une gamme d’engins TP Volvo et de recyclage de gros gabarits. Il est ainsi possible de louer des équipements pour le tri et la valorisation des matériaux, issus des gammes McCloskey et Lindner. En Normandie, Cimme Manutention opère également en tant que franchisé Actis Location, proposant une flotte complète des marques Manitou et Toyota. Dès juillet, une nouvelle agence a d’ailleurs ouvert ses portes à Mouen, en périphérie de Caen (14).
Avec ses 16 agences réparties entre l’Ouest, le Nord et l’Est de la France, ainsi qu’un point service à Strasbourg, le groupe Cimme dispose d’une solide implantation régionale. Pourtant, comme l’ensemble des secteurs de la distribution et de la location, il évolue aujourd’hui dans un contexte de récession marquée. Face à des temps de décision plus longs, une incertitude croissante et des bilans financiers fragilisés, le groupe relève le défi de maintenir sa présence sur tous les marchés et au plus proche de ses clients et prospects.
« Nous devons continuer à avancer et répondre à des demandes clients de plus en plus exigeantes, notamment sur des enjeux sociétaux comme la décarbonation des parcs, avec des échéances qui se rapprochent rapidement pour les grands groupes. En tant qu’acteur majeur sur ce sujet, Volvo CE intensifie quotidiennement ses efforts pour sensibiliser une population d’entrepreneurs encore hésitants, freinés par l’importance des investissements nécessaires et l’incertitude qui entoure l’avenir des équipements électriques sur les chantiers. », reprend icolas Thibaut.
Face aux enjeux actuels, le groupe nordiste reste déterminé et fait valoir ses atouts en s’appuyant sur son maillage important, un service de qualité, et une offre diversifiée et complémentaire. Il mise aussi sur une communication dynamique via les réseaux sociaux et des événements régionaux, comme le Dig Tour dans le Nord. Prochain rendez-vous majeur pour Cimme Sodimat : l’évènement 100% décarbonation « Move to Zero » de Volvo CE, en septembre dans l’Oise.