CBE, concepteur français de coffrages pour voussoirs de tunnels, rejoint le belge Construx

128
Depuis le 29 juillet, CBE Group et ACIMEX France ont officiellement rejoint Construx , un acteur européen majeur des solutions en béton préfabriqué.

Construx Group, fabricant de systèmes de coffrages pour les chantiers de construction et usines de préfabrication, vient d’acquérir le français CBE, leader mondial des coffrages et carrousels pour la production de voussoirs de tunnel en béton.

Le secteur des coffrages est un marché de niche hautement spécialisé, dominé principalement par des entreprises européennes. Depuis sa création en 2003 par Anthony Jannes et Ward Demyttenaere, Construx est devenu un acteur mondial des solutions de coffrage pour les pièces préfabriquées en béton et les ouvrages coulés en place.

Construx conçoit et fabrique l’ensemble de ses produits en interne et dispose de 9 usines de production en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Roumanie. Cinq de ces sites disposent d’un parc de location de coffrages modulaires.

Croissance externe accélérée

L’acquisition en 2023 de l’Allemand Weckenmann, spécialiste des carrousels pour des productions automatisées, a déjà marqué une étape déterminante dans la stratégie de croissance externe de Construx. Ce qui lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires consolidé de 70 millions d’euros et 380 collaborateurs en 2024.

Fort de projets de référence réussis dans plus de 80 pays, Construx-Weckenmann est aujourd’hui un acteur incontournable de l’industrie mondiale du béton préfabriqué. Le groupe réalise actuellement d’importantes installations de carrousels au Royaume-Uni, au Portugal, au Canada et en Pologne, en plus de nombreux projets de coffrage à travers le monde, des États-Unis jusqu’à la Nouvelle-Zélande.

La reprise de CBE (CBE France, Acimex France, CBE Chine et Acimex Chine) lui ouvre les portes des travaux souterrains et lui permet de récupérer quatre usines supplémentaires. L’industriel français (CA de 28 M€ en 2024 et 310 collaborateurs) est une référence mondiale dans les coffrages et carrousels pour la production de voussoirs de tunnel en béton. Il a par exemple fourni les moules pour les voussoirs du Tunnel sous la Manche. Avec l’intégration d’Acimex, Contrux se dote aussi de nouvelles compétences dans les équipements de levage de charges lourdes utilisant la technologie du vide.

Intégration et respect de l’identité des marques

La stratégie de Construx est de constituer un groupe d’entités fortes et complémentaires, chacune leader ou numéro deux dans son segment de marché. Construx, Weckenmann, CBE et Acimex sont des références sur la scène mondiale, dont la collaboration génère une synergie unique en termes de capacité industrielle, d’expertise technologique et de couverture de marché. Le management du groupe œuvrera activement à créer des synergies entre les entités afin d’accélérer l’innovation, le développement de produits et la croissance internationale.

La présence opérationnelle de CBE et Acimex en Chine constitue également un atout stratégique pour l’expansion internationale de Construx Group, offrant une base solide sur des marchés à fort potentiel encore inexploités. Pour CBE et Acimex, cette intégration représente une continuité logique de leur parcours de croissance réussi sous la direction de l’ancien CEO Philippe Samama, tout en conservant leur identité de marque et leur autonomie opérationnelle.

Shaping the Future of Concrete

L’acquisition de CBE Group porte le chiffre d’affaires consolidé de Construx Group à environ 100 millions d’euros et le nombre d’employés à près de 700 personnes à travers le monde. Construx Group reste détenu à 100 % par ses fondateurs et son équipe de direction, au sein de laquelle Julien Travers, en tant qu’associé, assumera la fonction de CEO du Groupe CBE et de ses filiales.

Fidèle à sa mission “Shaping the Future of Concrete”, Construx considère cette acquisition comme une étape clé vers de nouvelles ambitions de croissance. Les fondateurs n’excluent d’ailleurs pas de futures extensions et investissements dans les années à venir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici