Pour traiter environ 500 000 t de matériaux issus d’aciéries, à 50 % des scories noires souillées par de l’acier, l’espagnol ADEC Global a collaboré avec le groupe Wirtgen et son distributeur espagnol, EMSA pour définir un processus dédié. En séparation du grossier et du fin, un scalpeur Mobiscreen MSS 802 Evo et en production d’un nouveau granulat pour enrobé, un percuteur Mobirex MR 110 Evo2 en préparation et un scalpeur
« Nous transformons en produits de qualité des déchets qui auparavant terminaient dans une décharge », explique Maria Vazquez, responsable d’exploitation chez ADEC Global. Car ce granulat qui est à destination de postes d’enrobés, présente des qualités mécaniques intéressantes pour limitant les risques d’aquaplaning par temps humide. Et cerise sur le gâteau, la partie ferreuse repart en fonderies.
Faire face à l’usure
Malgré l’aspect très abrasif du matériau entrant, le challenge était ici de faire durer au mieux la vie des battoirs du percuteur pour réduire les coûts d’usure de l’installation. Oscar Hernandez, responsable du parc de machines et de la logistique, convaincu par la proposition de son fournisseur, en premier lieu par la solidité de l’installation et des pièces d’usure. « Sur le marché, il n’existe que très peu de machines qui peuvent supporter ce matériau extrêmement abrasif. Les dépôts de fer dans les scories séparés dans le processus de broyage engendrent une usure prématurée. Pour autant, le concasseur à percussion Kleemann tient le coup. Je ne connais aucune autre installation qui y parvienne ! »

Le secret de la percussion
À Barcelone, l’installation de traitement a été mise en service en 2018 et cumule 10 000 heures. En alimentation, le matériau brut peut atteindre 200 mm, avec une production, dans des conditions idéales, de 200 t/h. Le travail du séparateur magnétique qui élimine la partie métallique des scories est capital, tout autant que celui du contrôle de la surcharge pour réguler le flux dans le processus de broyage. Ce dernier réagit immédiatement en cas de bourrage de matériau et protège la chambre de concassage
Ce concasseur affiche une faible consommation de carburant de 19 l/h. Quant au crible MOBISCREEN MSS 802 EVO, il est principalement employé pour le nettoyage des matériaux. « Grâce à l’entraînement Dual Power, nous pouvons faire fonctionner l’installation en mode électrique et ainsi sans aucune émission de CO₂ en local », selon le directeur Fernando Hernandez.
Un processus conçu main dans la main
Si ce matériau abrasif peut être traité de manière efficace et économique, c’est aussi grâce à la bonne interaction entre l’équipe d’Adec Global et les experts en applications de Kleemann. C’était la seule façon de trouver un moyen économique d’obtenir un produit de haute qualité avec ce matériau difficile. Maria Vazquez récapitule : « Bien sûr, ce qui compte, c’est de savoir si l’on obtient un bon produit final à la fin du processus. Pour la production d’enrobé, la cubicité du matériau est décisive. Nous démontrons ici que du recyclage de qualité et une bonne rentabilité peuvent aller de pair. »
Concasseur à percussion MOBIREX MR 110 EVO2
- Débit : 200 t/h
- Consommation : 19 l/h
- Matériau d’alimentation : 0-200 mm
- Produit final : 0-50 mm
- Crible stationnaire en aval : 0-5 mm, 5-12 mm, 12-20 mm
Crible MOBISCREEN MSS 802 EVO
- Débit : 300 t/h
- Matériau d’alimentation : 400-500 mm
- Produit final : 0-35 mm / 35-70 mm