Une flotte de TA230 Liebherr au chevet d’un lac italien

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Ce projet de sécurisation d’une route au bord du lac de Reschen, dans le Vinshgau (Italie) va coûter 21,5 millions d’euros. Pour ce faire, une armada d’engins, dont dix tombereaux Liebherr TA 230 Litronic assurent le transport des matériaux.

C’est un kilomètre et demi de route qui va être déplacé vers l’intérieur dy lac de Reschen pour la sécuriser des chutes de pierres. Six entreprises de construction participent au projet en mobilisant jusqu’à 60 engins de terrassement, dont dix tombereaux articulés, des bouteurs et pelles sur chenilles Liebherr. L’une de ces entreprises de construction Marx GmbH exploite à elle seule sept modèles TA 230 Litronic, acquis chez Liebherr-Mietpartner GmbH.

Du transport sûr

Les tombereaux Liebherr acheminent le remblai de la nouvelle route nationale composé de matériaux excavés du fond du lac Reschen asséché. Cela constituera une sorte de barrage d’une largeur d’environ 70 m sur une épaisseur de 20 à 22 m, soit l’équivalent d’un volume de 2,5millions de m3. Franz Marx, directeur général de Marx GmbH explique que grâce aux tombereaux articulées, le poste transport est maximisé à chaque rotation en emportant jusqu’à 28 t de matériaux.

Le dig tour 2024

Le contrôle de traction automatique des Liebherr permet de garantir de bonnes aptitudes de motricité aux tombereaux et ceci douze heures par jour. « Jusqu’à présent, ils se sont révélés être très fiables, robustes et performants », déclare Marx. Tout comme l’entretien au quotidien, les points de contrôle sont faciles d’accès et cela se fait en sécurité depuis le sol

Facilité de conduite

Entre la zone d’excavation au milieu du lac et le déchargement au barrage, une piste aménagée spécialement pour les TA permet d’atteindre des vitesses de déplacement maximales et garantir un bon rendement. Même si certains passages en pente restent délicats dans le lit du lac asséché. Pour ces points durs, les TA 230 passent sans problème grâce à leur puissance de traction, même à pleine charge.

Sous leur capot se trouve un moteur LIebherr 6 cylindres d’une cylindrée de 12 litres et d’une puissance de 360 ch. Leur vitesse de pointe atteint 57 km/h en marche avant et 16 km/h en marche arrière. La boîte de vitesses automatique Powershift est à 8 rapports et la transmission est intégrale et permanente 6 x 6.

Confort

Selon l’entrepreneur, tous les opérateurs chez Marx GmbH sont assez positifs sur le niveau de confort de conduite du TA 230. La cabine de l’opérateur bien proportionnée se caractérise par un design intérieur moderne. De grandes surfaces vitrées, sans montants obstruant la vue, assurent une visibilité panoramique. Des marches décalées et une porte conducteur généreuse offrent un accès facile et sûr à la cabine. 

Divers espaces de rangement, compartiments de rangement (dont un climatisé) et porte-bouteilles élargissent encore l’espace disponible. Les commandes sont réparties de manière claire et intuitive. Les amortisseurs hydropneumatiques sur l’essieu avant et la suspension de cabine absorbent les plus gros chocs. La cabine insonorisée réduit le niveau sonore intérieur à seulement 72 dB(A).

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