
Les pelles sur chenilles Compact Liebherr sont à leur aise en milieu urbain avec leur rayon de giration arrière raccourci sans pour autant perdre en puissance d’excavation. Elles sont donc appréciées par de nombreux utilisateurs pour leur polyvalence et leur confort en cabine. D’autant plus que Liebherr était, il n’y a pas si longtemps, le seul à offrir une gamme aussi étoffée de pelles compactes entre 15 et 26 t, avec 4 modèles.
Pour une démolition intérieure à Munich, l’entreprise HMT GmbH n’a pas hésité à démonter en plusieurs morceaux sa R 914 Compact, cabine, équipements supérieurs et accessoires et même les chaînes pour accéder au chantier dont la hauteur était limitée à 2,3 m. Entièrement remontée à l’intérieur de la cour, elle a rapidement pu faire le travail de déconstruction.
Pour agrandir le parc aquatique Rulantica, à proximité d’Europa-Park dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, c’est cette fois-ci une R 920 Compact de l’entreprise Schleith GmbH qui a réalisé des tranchées pour poser une conduite de gaz. Comme à Munich, c’est l’accessibilité réduite au chantier qui a nécessité l’intervention de cette grosse compacte de 20 t avec son rayon de giration arrière de 1,85 m. Cette compacité permet à l’opérateur d’être à l’aise pour creuser des tranchées entre des murs. D’autant que cette machine reçoit un système de guidage Leica, pour plus de sécurité et d’autonomie dans le cadre de la pose de réseau gaz.
En France aussi
A Wintzenheim en Alsace (France), Fritsch Travaux Publics pilote un chantier de grande ampleur sur l’ancien site d’un supermarché. Après la démolition de l’ancien magasin ainsi que le restaurant avoisinant, les travaux se sont concentrés sur la réalisationdes fondations du futur bâtiment, mobilisant deux pelles Liebherr : une R 926 Compact et une A 913 Compact.
La R 926 Compact est compacte et assez puissante pour s’attaquer à des travaux plus conséquents, comme ici pour mettre au jour les pieux existants, sur lesquels viendront s’ancrer les nouvelles structures. Mais aussi charger des camions en gravats, évacués par la suite vers des centres de traitement. En parallèle, la A 913 Compact, avec son tiltrotateur, évolue facilement sur le site pour exécuter plusieurs tâches, terrassement, levage et finition.
Toujours en Alsace (France), au cœur d’un projet de reconversion de site industriel, à Trun,piloté par l’entreprise Giamberini, trois pelles Compact Liebherr, R 914, R 920 et R 926 s’organisent à différents niveaux d’avancement du site, de la démolition des structures existantes au curage et à la préparation des sols. La R 914 Compact dégage les branches et autres obstacles au sol, tandis que la R 920 Compact extrait les excès de terre dans des tracto-bennes, remis à la suite sur des zones stratégiques du chantier. Pendant ce temps, la R 926 Compact s’occupe de la démolition des structures de l’ancienne papeterie.


Sur les hauteurs de Rougemont-le-Château (90), Girot et Fils intervient sur la création d’une terrasse à deux niveaux chez un particulier. Pour répondre aux contraintes d’un terrain étroit, une pelle R 914 Compact pose de murs de soutènement en L préfabriqués sur une semelle en béton au niveau inférieur. Au-dessus, elle prépare l’installation d’une piscine à creuser. Elle interviendra à nouveau, une fois ces aménagements achevés, pour la réalisation de fondations d’un garage préfabriqué. Grâce aux adaptations réalisées sur la pelle par le Liebherr Application Center de Colmar, la machine gagne en flexibilité.
La gamme Compact Liebherr, moteur de tra