L’Isérois Réguillon fait du local sa signature RSE

85

Depuis quelques années déjà, la croissance donnée par Michel Reguillon à son groupe est assez spectaculaire, tant son organisation est devenue tentaculaire. Dernière touche à cette success story, son nouveau site API – Antenne Porte de l’Isère. Voulue comme une base de vie XXL, cette implantation au cœur du territoire de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI), grand donneur d’ordre du Nord Isère, démontre la capacité du groupe Reguillon à s’intégrer dans une économie locale prometteuse.

« Cette installation stratégique sur la commune de Saint-Quentin-Fallavier illustre de nouveau nos engagements RSE. Elle va nous permettre d’optimiser nos flux sur le territoire régional. Elle renforcera également nos synergies avec les collectivités de la CAPI et des alentours ! » souligne Michel Réguillon, président du groupe éponyme

La nouvelle Base de vie intermédiaire API, de 600 m² (500 m² d’espaces de stockage et 100 m² de bureaux), sera mise à disposition de l’ensemble des entreprises du groupe opérant sur le territoire nord-isérois. « Elle nous permettra de stocker du matériel, d’organiser des réunions de chantier, de proposer des espaces de pause et de restauration, ainsi que des vestiaires avec douches pour les salariés » précise Delphine Réguillon, directrice générale. Un lieu de coordination et de logistique idéal pour toutes ses activités, en tant qu’intervenant régional des travaux publics, des réseaux d’eau et d’énergie, du paysage, de l’entretien d’ouvrages d’art, des travaux acrobatiques et de la maçonnerie bas carbone.

Béton de bois, réutilisation d’une charpente métallique XCarb® et récupération d’eaux pluviales

La construction de ce bâtiment bas-carbone (Laurent Bariat architecte) revient logiquement à la filiale Réguillon & Cie de Saint-Maurice-l’Exil (38). Elle intégrera des matériaux comme le béton décarboné Vicat pour la totalité du bâtiment, et les murs de refend seront en béton de bois.

Les dimensions de la construction permettent d’utiliser une charpente métallique XCarb®, une fabrication d’acier à empreinte réduite, faible et nulle en carbone, qui tend vers « l’acier net zéro » *.  Les eaux pluviales iront en arrosage des espaces verts sur le territoire de la CAPI.

Cet investissement de 950 000 euros s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises qui met l’accent sur la décarbonation des activités et l’amélioration du confort au travail. 

*XCarb® est un programme mondial d’innovation en sidérurgie visant à produire de l’acier neutre en carbone d’ici 2050, en regroupant tous les produits et activités à faible ou zéro émission de carbone de l’entreprise. XCarb® inclut des aciers recyclés et produits de manière renouvelable, comme l’acier galvanisé à chaud avec revêtement Magnelis® ou des fibres d’acier pour le béton. Ces matériaux issus de matières recyclées dans des fours à arc électrique alimentés par de l’électricité renouvelable réduisent drastiquement l’empreinte carbone, par exemple, jusqu’à 29 % de réduction dans certains cas;

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici