Les constructeurs de poids-lourds ne cessent de développer de nouveaux modèles aux énergies alternative. C’est le cas de Mercedes qui vient de tester pendant chez des clients des Actros hydrogène : les GenH2. Les essais s’avèrent concluant.
Cinq camions Actros hydrogène, ont ainsi parcouru plus de 225 000 km avec succès lors d’essais chez les clients. Cela représente 5 fois et demie le tour du monde. Pour parcourir la même distance totale, un camion diesel comparable d’un poids total en charge de 25,6 tonnes aurait dû consommer environ 58 000 litres de diesel, émettant ainsi environ 154 tonnes de CO2.
L’objectif de cette année de test était de valider la fiabilité et l’efficacité de ces Actros hydrogène en conditions réelles. Parmi les testeurs, le géant Amazone mais aussi Holcim.Les cinq camions GenH2 ont été déployés par des clients sur des itinéraires spécifiques en Allemagne pendant la période d’essai et ont effectué diverses tâches de transport. Par exemple, le partenaire de transport d’Amazon a utilisé le camion Mercedes-Benz GenH2 au sein du réseau logistique d’Amazon sur un itinéraire dédié entre le centre de distribution de Frankenthal et la station de livraison de Sindelfingen. Quant à Holcim, il a utilisé le camion Actros hydrogène pour la logistique de ses matériaux de construction afin de transporter du ciment depuis ses usines de la Ruhr vers ses clients en Allemagne de l’Ouest et aux Pays-Bas.
Les retours sont bons. En effet, les clients ont notamment souligné leur aspect pratique. Peu de changement par rapport aux camions diesel actuels. Et ce, grâce notamment à leur autonomie de 1 000 kilomètres et plus, ainsi qu’à leur temps de ravitaillement court, de 10 à 15 minutes. Les conducteurs ont également salué la puissance dynamique, la conduite souple et confortable et le faible niveau sonore. Autant d’avantages dont bénéficie le Mercedes-Benz GenH2 Truck en tant que véhicule électrique utilisant l’hydrogène comme source d’énergie.

Des résultats probants mais le TCO reste un frein
« Le camion Mercedes-Benz GenH2 démontre que la propulsion à hydrogène est une technologie viable pour l’avenir. La charge utile et l’autonomie répondent à nos exigences, indique Roger Haschka, responsable camion et remorques chez Holcim Technology. Pour la décarbonisation durable de nos émissions de scope 3, outre l’utilisation de camions électriques à batterie, le principal défi pour l’industrie consiste à créer un modèle économique basé sur le coût total de possession qui permette d’exploiter le véhicule sans inconvénients financiers. »
En effet, les clients ont également fait remarquer qu’il n’était pas possible pour l’instant d’avoir une vision positive du coût total de possession (TCO), c’est-à-dire le coût total d’exploitation des camions à pile à combustible par rapport aux camions diesel, d’une part en raison du prix élevé actuel de l’hydrogène, mais aussi en raison des coûts élevés de l’assurance automobile. Car qu’on le veuille ou non, l’argent reste le nerf de la guerre !






























![Convoyeur passe-partout ATS Transport[65576]](https://tp-amenagements.fr/wp-btp-2019/wp-content/uploads/2021/11/ATS-Transport65576-100x70.jpg)
