Actros 1848 LS : sécurité et efficacité

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Actros 1848 LS

C’est sur un chantier de construction d’un hôpital que les deux nouveaux camions Mercedes Benz effectuent leur mission. Et pas des moindres. En effet, les deux Actros 1848 LS attelés à des semi-bennes basculantes évacuent chaque jour jusqu’à 300 tonnes de remblais. Avec 26 tonnes de chargées par voyage, ils effectuent au quotidien entre 6 et 12 trajets. Il faut dire qu’ils sont taillés pour.

Rototilt R1-R8

Depuis le mois de septembre, la société Alfred Schuon, travaille sur le chantier du futur hôpital de l’aérodrome de Böblingen-Sindelfingen. L’entreprise se charge du transport des déblais et remblais pour l’entreprise de terrassement. Deux Actros 1848 LS s’activent donc sur le terrain. Ces deux semis à bennes basculantes transportent ainsi les déblais vers le site de traitement et ramène les graviers indispensables au fond de forme.

À ce jour, 70 000 m3 de terre ont été évacués, soit environ 70% de la totalité. La suite de l’excavation se poursuivra lorsque le gros œuvre commencera au printemps. Pour que les délais soient tenus, 5 000 t de matériaux sont excavés chaque jour. Et, la flotte qui évacue les matériaux, est en grande partie étoilée.

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« Les Actros répondent à nos attentes »

Ce ne sont pas les premiers Mercedes du transporteur. Satisfait, c’est donc naturellement qu’il a choisi les Actros. « Les MirrorCam, les systèmes d’assistance de sécurité, l’Hydraulic Auxiliary Drive et d’autres nouveautés encore nous sont indispensables pour répondre aux exigences élevées de notre métier. Et, en particulier, parce que nous devons travailler avec un calendrier serré pour contribuer à la réussite de cet ambitieux projet d’hôpital. » explique Franck Wohlgemuth, gestionnaire de la flotte.

D’autres arguments ont pesé dans le choix des Actros 1848 LS. Le premier, leur faible consommation en carburant. Ensuite, leur charge utile élevée, leur maniabilité et leur confort de conduite. Mais aussi leur sécurité et leur capacité de traction élevée sur les terrains difficiles. Et, sur un chantier comme celui-ci c’est important. « Les deux nouveaux Actros 1848 LS 4×2 répondent parfaitement à nos attentes« .

Les deux chauffeurs apprécient les innovations technologiques et le pack sécurité des camions.

Des caméras en lieu et place des rétroviseurs

Parmi les nouveautés sur ces camions, des caméras MirrorCam qui remplacent les rétroviseurs. Et, c’est apprécié par les chauffeurs. « Au début, nous étions sceptiques, avoue Friedhelm Steinwand, l’un des chauffeurs avec 30 ans d’expérience. Mais après une courte période d’adaptation, nous sommes désormais ravis. Les MirrorCam nous donnent une bien meilleure vue. Notamment dans les virages, dans les ronds-points ou lors des changements de voie ou des manoeuvres« .

Son collègue, Dirk Möller confirme. « Les MirrorCam, c’est génial, je suis très content d’elles. Surtout la façon dont elles suivent les virages et ne se salissent pas. C’est fantastique!« . On peut dire qu’il est pour le moins enthousiaste. « Et, le cockpit multimédia est aussi excellent. Il nous donne toutes les informations dont nous avons besoin sur le camion et le trajet de façon claire« .

Une aide à la traction indispensable

Les deux Actros 1848 LS ont également l’Hydraulic Auxiliary Drive (HAD). Un système pour aider à la traction. Il combine les avantages de la traction intégrale et de la traction classique en fournissant à l’essieu avant une puissance supplémentaire lorsque nécessaire grâce à des moteurs intégrés dans les moyeux des roues. « Je ne sais pas ce que je ferai sans le HAD. En particulier dans les gravières, les carrières et les sites de décharge à forte pente » confie Dirk Möller. « Sur un sol boueux ou sur la neige, le HAD est particulièrement utile« .

Autre avantage du HAD, son poids de 350 kg inférieur à un système toutes roues motrices ce qui permet de limiter la consommation.

Sécurité avant tout

Les deux semis reçoivent le pack sécurité. Ainsi, ils ont, entre autres, l’Active Brake Assist 5. Ce système réagit face à des obstacles mouvants et peut effectuer un freinage complet ou partiel jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Les chauffeurs ont également d’autres systèmes d’assistance qui renforcent la sécurité sur les routes et les chantiers. Ce qui inclut le Stability Control Assist (ESP), le Lane Keeping Assist, le Proximity Control Assist, l’Attention Assist et le Traffic Sign Assist. Et, sur les trajets d’accès aux chantiers de construction, la version actuelle du système de régulation de vitesse et de contrôle de la chaîne cinématique Predictive Powertrain Control (PPC), montre ses points forts. 

Enfin, les chauffeurs apprécient le Sideguard Assist monté sur les deux semi-remorques. « Il peut détecter les obstacles, donc je peux compter sur lui pour m’empêcher d’oublier la présence de quelqu’un lorsque je tourne » explique Friedhelm Steinwand.

Autant d’aides qui permettent de limiter les risques d’erreurs humaines et donc d’accidents tragiques qui pourraient survenir.

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