Predict, c’est le service de maintenance connectée Renault Trucks pour les camions. Jusqu’alors exclusivement destiné aux véhicules routiers, le constructeur étend son offre aux véhicules C & K.
Le principe de Predict, c’est l’analyse et l’exploitation de données recueillies par 35 cellules de maintenance labellisées par Renault Trucks. En clair, il s’agit avec ce système d’anticiper d’éventuelles défaillances. Cela permet d’éviter les pannes sur les chantiers et l’immobilisation prolongée du véhicule. Ainsi le client bénéficie d’un plan de maintenance dynamique, d’un suivi du niveau des pièces d’usure et s’un service de prévention des immobilisations imprévues.
Comment ça marche ?
Ainsi, avec le service Predict, tous les trois jours, le camion transmet des données concernant l’usure de certains composants comme les plaquettes de frein, les disques d’embrayage, la batterie, les cartouches de dessiccateur… Des capteurs internes transmettent les informations. La surveillance concerne 80% des pannes qui peuvent conduire à un passage en mode dégradé ou une immobilisation totale du camion. Cela élimine déjà pas mal de problèmes éventuels.
Ces données sont utilisées pour dessiner un graphique. Il permet d’avoir une idée théorique de leur fin de vie. Le service a été adapté pour ces véhicules de chantiers. En effet, ceux-ci n’ont pas les mêmes contraintes que les véhicules longues distances.
L’objectif est le même : 98% de disponibilité des véhicules
Si jamais le gestionnaire de maintenance s’aperçoit d’une usure anormale ou prématurée, il peut ainsi prévenir le client. Cela permettra de lui apporter des conseils ou de lui proposer une solution pour prendre en charge l’intervention. Et ainsi, réduire le temps de maintenance. Si jamais lors de l’analyse des données un risque d’immobilisation est détecté, une information est transmise à la cellule de maintenance locale du réseau. Et, celle ci doit contacter le client en moins de 2 heures pour prévoir la prise en charge dans l’atelier.
Les avantages de Predict
Pour le constructeur, les atouts de ce service sont nombreux. En effet, outre les temps d’immobilisation réduit, il permet également de préserver les performances d’origine. Et cela contribue à une consommation moindre de carburant.