Le recyclage fait monter les charges de transport

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Le jour se lève à peine, l’entreprise belge Mathieu met déjà en mouvement son nouvel attelage dans la cours de l’entreprise Famenne-Bétons à Marche-en-Famenne. Fabrice, un professionnel expérimenté du transport lourd, manœuvre cette extra-surbaissée 2+4 VarioMAX Plus jusqu’au concasseur.

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Le châssis avant de deux essieux est en premier lieu dételé. Fabrice prend alors les commandes du concasseur mobile Kleemann de 68,5 tonnes afin de procéder à son chargement sur cette semi porte engin extra-surbaissée VarioMAX de Faymonville. « Avec ce nouveau modèle, nous avons franchi une grosse étape dans nos capacités à prendre du lourd« , explique Thomas David.

Ce colis d’une longueur de 28 m se positionne pile poil sur le platelage en acier de la semi.

JCB 18Z

Fabrice met la commande de côté et se dirige vers le tracteur. Avec son œil d’expert, il réussit sa manœuvre du premier coup pour relier le châssis avant au crochet du plateau surbaissé.

« Avec ses essieux pendulaires de 19,5″ à direction hydraulique, la VarioMAX Plus facilite les manœuvres, même dans des espaces restreints« , explique Thomas David. Dans ce type de transfert, ce n’est pas la distance qui compte, mais bien la capacité de charge. L’entreprise Mathieu est de plus en plus investie dans les métiers du recyclage de matériaux de construction. Des concasseurs et autres engins de chargement de plus en plus lourds sont l’avenir du métier.

L’extra-surbaissé VarioMAX Plus est prête pour l’avenir. Elle adopte un système modulaire, qui permet à l’entreprise d’ajouter des « essieux joker » pour le châssis avant et arrière. Pour Thomas David, il s’agit d’un atout majeur pour s’adapter aux nouvelles conditions de transport. « Ces essieux joker permettent une adaptation flexible de la combinaison à la cargaison, à la charge utile légale et aux itinéraires. Si cela s’avère nécessaire, nous n’hésiterons pas à les utiliser« .

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