Un nouvel essieu de 10 tonnes pour les grues de chargement

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nouvel essieu de 10 tonnes

Pour répondre à la demande croissante des grues de chargement lourdes, Man s’est adapté. Le constructeur propose désormais un nouvel essieu avant de 10 tonnes de capacité de charge pour certains châssis de trois et quatre essieux des Man TGS et TGX.

La demande de camions équipés en grues auxiliaires et équipements additionnels lourds ne cesse d’augmenter. Ainsi, les grues montées sur les châssis avant de camions font aujourd’hui le boulot réservé jusqu’ici aux grues automotrices. Cela s’explique notamment par le fait que les camions sont compacts, faciles à déplacer et rapidement mis en place.

Aussi, pour répondre à ce besoin, Man propose des camions à trois ou quatre essieux issus de ses deux gammes TGS et TGX. Ils sont spécialement équipés pour les secteurs d’exploitation. Et, un nouvel essieu de 10 tonnes vient désormais remplacer le précédent de 9 tonnes. Ainsi, la charge de structure de la grue augmente. Cela étend la portée d’exploitation des grandes grues de chargement par dessus la cabine du conducteur. Les portées et les forces de levage des grues de chargement repliées derrière la cabine augmentent également.

MB COMPACT LINE

Jusqu’à 29 m de haut !

En effet, comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, les bénéfices pour la grue sont nombreux. Lorsqu’elle est dépliée et que toutes les rallonges sont sorties la grue montrée sur l’illustration monte jusqu’à 29 m. Et, à cette hauteur, elle peut encore soulever 650 kg. Pour comparer, sur un Man TGX avec un essieu de 9 tonnes, la hauteur maximum était alors de 25 m et surtout la charge ne pouvait excéder 420 kg. Et, la puissance de levage est alors limitée à 6,2 tonnes.


Le graphique compare la puissance de levage maximale et la portée de deux modèles de grues montées sur le MAN TGX équipé (en rouge) d’un essieu avant d’une capacité de 10 tonnes, et (en gris) d’un essieu avant d’une capacité de 9 tonnes. (Source des données : Palfinger Kran PK 28.002 TEC 5 E avec FlyJib PJ 075 B [pour essieu avant 10 t] comparé à PK 18502-SHD avec FlyJib PJ 040A [pour essieu avant 9 t] ; toutes les deux à 88 % de charge d’essieu) 

La pièce maitresse, le châssis

Le nouvel essieu de 10 tonnes avec ressorts à lames, en construction droite ou coudée, est disponible pour les châssis 6×4 et 8×4 des Man TGX et Man TGS. Man optimise les châssis pour ce type d’exploitation. De plus, un cadre de 9,5 mm et des inserts supplémentaires de platines métalliques peuvent être ajoutés si besoin. Ils permettent ainsi d’augmenter la rigidité et la charge.

En cas de montage de renfort latéraux, la place dans le cadre diminue. Aussi, les installations d’échappement, de réservoir de carburant et d’AdBlue, le réservoir de pression ou encore le caisson des batteries peuvent être déplacés dès l’usine. Par ailleurs, pour le montage d’un support additionnel, Man fournit une plaque combinée au pare-choc en acier. Le carrossier y monte alors un vérin hydraulique stabilisateur qui se déplace directement vers le bas. Man Individual prépare d’avance le camion pour que tout soit prêt à recevoir l’équipement. Cela permet de bénéficier d’un véhicule entièrement sous garantie.

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