Pépiniériste et paysagiste à Hyères (83) dans le Sud de la France, Florent Guyomar, dirigeant de l’entreprise éponyme, a opté pour un camion de chantier original dans l’assemblage de ses équipements. Avec l’ambition d’offrir polyvalence et robustesse, tout en réduisant la pénibilité de ses collaborateurs sur chantier.
Il s’agit d’un porteur Mercedes Arocs 8×4, (modèle 53248 KN-CHNT) équipé d’une grue en dos cabine Hiab X-Hipro 358 E-8 d’une portée de 21 m ! Le tout accompagné par un robuste système tri-benne renforcé en Hardox.
Ce camion de 32 t de PTAC intègre un moteur Mercedes de 13 l développant 480ch. Son empattement est le plus court possible, soit 4,25m, pour une longueur totale de 8,90 m. Avec ses deux essieux avant sont directionnels. Une configuration qui offre le meilleur rayon de braquage du marché : 10,5 m.
Autre avantage du nouveau tracteur Arocs 5, son importante garde au sol. Ainsi que ses 2 essieux arrières-moteurs qui garantissent une bonne capacité de franchissement sur chantier en phase terrassement. “ Un des atouts majeurs de notre camion est sa compacité. Ce qui nous permet d’accéder aux chantiers les plus complexes, même en centre-ville. Pour ensuite y déployer le bras de notre grue à grande portée ”, assure Florent Guyomar, fidèle de la marque à l’étoile.
Concernant les équipements, le paysagiste n’a là aussi rien laissé au hasard avec une dotation full options. Que ce soit pour la conduite en sécurité, avec les rétroviseurs caméras, la caméra de recul et le système Media Cockpit. Ou pour la grue, qu’il a fait monter chez son équipementier local, Promat. C’est d’alleurs l’une des plus grandes grues auxiliaires de la gamme Hiab en dos cabine. Capable de soulever 9 t en pied et près d’une tonne à 21 m grâce à ses 8 rallonges télescopiques !
La polyvalence avant tout
L’objectif de réunir tous ces équipements sur un même porteur est d’assurer un maximum de tâches sur un chantier d’aménagement paysager. Soit en transport de matériaux en vrac comme de la terre végétale, du paillage ou des végétaux. Mais aussi ses différents engins. Avec la possibilité avec son système tri-benne à ridelles latérales hydrauliques de pouvoir décharger de tous les côtés du camion.
Pour assurer les phases de chargement / déchargement, la grue est évidemment équipée d’un rotator. Un outil associé au choix à un crochet pour du levage classique ou pour déposer une pelle de 2 t jusqu’à 13 m. Mais aussi à une benne-preneuse pour récupérer de la terre végétale dans la benne et la régaler en bout de flèche de la grue. A noter qu’il est aussi possible de démonter les coques de la benne-preneuse. Pour les remplacer par des pinces afin de manipuler des troncs et des branchages à la suite d’une opération d’abattage.
Enfin, dernière et ultime option de la grue, un treuil d’une capacité de 4 t qui simplifie la livraison de big bags et arbres fragiles dans des environnements très restreints ou encore assure la rétention de branches durant des élagages complexes.