Volvo, immuable sur sa stratégie zéro émission

249

Cette deuxième édition de Move to Zéro du groupe Volvo, réunissant sur un même site camions, engins de construction et financements adaptés, est une démonstration concrète de l’engagement du constructeur pour une décarbonation pragmatique. Cette démarche vertueuse initiée dès 2019 implique l’ensemble des ressources humaines, techniques et industrielles du groupe suédois. Avec un objectif majeur : accompagner l’utilisateur dans sa transition énergétique, qu’elle soit 100 % électrique, ou autres alternatives comme le HVO, l’hydrogène, le gaz, l’hybridation…

D’une seule et même voix, les trois dirigeants, Marcus Hörberg, pour le camion, Davy Guillemard, pour les engins de chantier et Yani Penet, pour les solutions de financement, annoncent l’accélération de Volvo Group dans les technologies propres, électrification, carburants alternatifs, réduction de consommation, tout en augmentant les dispositifs de sécurité, actives ou prédectives, sur les chantiers comme sur la route.

Dans un monde confronté à ses plus grands défis, changement climatique, conflits géopolitiques, démographie explosive et migrations humaines, Volvo contribue à son niveau à un environnement plus serein. Comme marque mondiale, Volvo s’est engagée dans une démarche volontaire de décarbonation tant de sa production que de ses produits. Ses premières actions et lancements de produits électriques datent de 2019/2020. Désormais, son approche est globale, impliquant tous les acteurs de la transition énergétique, financeurs publics (Prime CEE), fournisseurs d’énergie (Enedis, Total…) ou de powerbanks pour sites isolés (GCK, Powercharge…).

Avant-première mondiale

La pelle sur pneus Volvo EWR150 Electric (16 à 17 t) fait sa première démo « mondiale » à Move to Zero. Cet engin a été conçu autour de son pack de batteries et de ses trois moteurs : un pour la translation et deux autres pour l’hydraulique de mouvements, tourelle, bras et accessoires.  » Avec cette pelle sur pneus de 15 t, Volvo a mis au monde un concept électrifié de A à Z, où la consommation énergétique est optimisée par la gestion électronique du distributeur hydraulique et une translation électrique aussi performante », assure Rémi Téyssière, en charge du produit pelle chez Volvo CE France. Il annonce d’ailleurs, sans donner la capacité de la batterie, une journée de 10 à 12 h de travail et une facilité de recharge en charge lente de 32 A.

Les autres bonnes surprises

La série F de l’ECR25 Electric, dévoilée pour la première fois sur Move to Zero, présente une capacité de batteries doublée à 40 kWh tout en préservant son poids initial, soit 100 kg de gagnés, notamment sur le contrepoids. En tests à côté, la mini-pelle EC18 Electric série E et la chargeuse L25 nouvelle génération avec possibilité d’avoir la climatisation et un chargeur embarqué plus rapide. En solution de recharge, Volvo présentait aussi son chargeur PU40 qui offre 3 jours d’autonomie pour des matériels compacts.

Du lourd électrique

Au programme des festivités, on trouve la pelle full électrique de 23 t, l’EC230, série F, de deuxième génération. Elle est dotée d’une capacité de batteries doublée à 450 kWh, offrant 6 à 9 h d’autonomie, compatible avec une charge lente de 40 kW ou rapide de 250 kW (2,5 h). Comme pour toutes les pelles de la série F, l’EC230 reçoit la nouvelle cabine avec un siège totalement repensé, une dalle de commandes et tous les dispositifs électroniques de détection de présence, différenciant objets et humains.

La nouvelle chargeuse L120 Electric aussi présente sur le site revient d’une tournée de France chez 40 utilisateurs avec des retours largement positifs. Ce modèle, commercialisable dès à présent, en attendant la L90 Electric prévue pour 2026, est également un modèle conçu autour de l’électrique avec un design plus allongé (porte à faux arrière de +26 cm). Son design bien profilé lui donne un look assez avant-gardiste.

David Forget, chef de produits chargeuses sur pneus, annonce un seuil de rentabilité par rapport au thermique de 500 h ou de 3 000 h si on utilise du HVO. Ce qui lui fait dire qu’il ne faut pas regarder le seul prix facial d’une machine électrique, mais bien l’usage et l’application. De plus, selon lui, la facilité déconcertante à la conduite, au chargement ou à la reprise de tas, constitue un atout majeur pour les néophytes. Les automatismes et assistances au pilotage sont ici quintuplés. Cette machine se distingue par sa force de pénétration et son couple toujours disponible, garantissant une efficience unique sur le marché.

Hybridation et carburant vert

Concernant les baisses de consommation et des émissions polluantes, Volvo CE présentait une pelle EC360 Hybrid. Elle intègre une gamme de 5 modèles de 25 à 50 t et reçoit un système de récupération d’énergie à la descente du bras et utilise des carburants verts comme le HVO annoncés à 80 % moins polluants. Également disponible pour les tracteurs et porteurs Volvo, notamment dans le modèle haut de gamme FH16 de 760 ch, homologué ici pour une capacité de traction de 250 t pour le convoi exceptionnel. Ou encore ce FH500 Aero tournant au GNL, abaissant les émissions de CO₂ de 16 % (norme Vecto) et offrant un couple élevé par rapport à un moteur diesel.

À l’occasion de ce Move to Zero, Volvo Trucks France a dévoilé son nouveau concept de porteur 8×6 de 40 t de charge utile (PTRA de 60 t). Ce dernier remplace de manière économique et écologique un tombereau articulé, tel que l’A40J Volvo, également présenté sur la carrière et dont il reprend la boîte de vitesse ainsi que le tandem arrière. Le Volvo FMX 8×6 Rigide 40T se distingue par :

  • Une rentabilité renforcée, grâce à une consommation maîtrisée et un coût total de possession (TCO) optimisé
  • Une consommation de carburant réduite, contribuant à une diminution de 50 % des émissions de CO2 par tonne transportée
  • Une compatibilité avec les carburants alternatifs HVO et B100

En parallèle, étaient également en démonstration deux FMX Electric, un tracteur 6×2 benne trois essieux (CIF) avec kit hydraulique Hyva d’usine en dos cabine, 3 moteurs et 6 batteries, boîte Ischift, de 40 t de PTRA et de 13 t de charge utile (majorations PTC/PTR + 2000kg) et un tracteur 6×4 FMA (Legras), avec hydraulique Afhymat dos cabine (majorations PTC/PTR + 2000kg)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici