La location, levier de reprise ?

98

La fédération DLR publie son baromètre économique du 2ᵉ trimestre où la distribution ne voit pas le bout du tunnel tandis que la location sauve les meubles.

Pour les vendeurs, c’est la traversée du désert. Le chiffre d’affaires de la distribution de matériels de chantier est en recul de presque 20 points sur un an. Même l’occasion ne relève pas le niveau, face à une concurrence étrangère accrue. À l’inverse, la location confirme sa solidité (+0,8 % sur un an, +6,9 % sur un trimestre). Les entreprises manquent de visibilité. La manutention reste orientée à la baisse (-7,9 %), même si la variation trimestrielle est positive (+21 %), signe d’un léger répit après des trimestres éprouvants.

DLR recommande, dans un environnement économique encore incertain, entre ralentissement de la construction et pressions internationales, de rester agile. En diversifiant ses activités (location, maintenance, reconditionnement) et en optimisant son organisation pour préserver les marges.

Dig Tour 2025

Perspectives 2025

Toujours selon DLR via le cabinet Asteres, l’assouplissement des critères bancaires pourrait dégeler l’investissement productif et stimuler les carnets de commandes. Surtout si les dispositifs publics en faveur de la rénovation énergétique sont reconduits. De plus, le secteur de la construction pourrait entrevoir un redémarrage une fois l’incertitude politique dissipée.

Un rebond même modeste de la construction neuve, combiné aux programmes de rénovation et aux projets liés à la décarbonation, offrirait un relais de croissance décisif. Reste que plusieurs freins persistent, fragilité du BTP, concurrence internationale. Cela impose aux entreprises d’optimiser leur gestion des stocks, de diversifier leurs sources d’approvisionnement et d’accélérer la transition numérique pour sécuriser marges et parts de marché dans un environnement toujours volatil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici