E-Stop sur pelle Develon, moins de 4 m, arrêt toute

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Une pelle de 23 t Develon DX230LC-9, dotée des dernières évolutions de sécurité intelligente, notamment le système E-Stop, a démontré de son efficacité sur un projet structurant majeur, le Canal Seine-Nord Europe. L’OPPBTP applaudit des deux mains.

Stéphane Dieu, responsable produit des pelles Develon en Europe, souligne que : « l’invitation de l’OPPBTP a donné l’opportunité de présenter nos technologies innovantes permettant de réduire les risques d’accident sur les chantiers de terrassement. Grâce à Sébastien Marie, de l’OPPBTP, à la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), ces innovations utiles pourront être adoptées sur le chantier du Canal Seine-Nord Europe. Félicitations aux équipes de Bouygues Travaux Publics d’avoir mené ces essais et pour ses retours positifs sur le système E-Stop. » En outre, les représentants de quatre autres sociétés, dont Eiffage, ont assisté à la démonstration, ainsi que des représentants du gouvernement, de la SCSNE et de la FNTP.

Système E-Stop

Lors de la démonstration, la pelle Develon a fait ses preuves aussi bien sur ses performances que sur ses fonctions de sécurité intelligentes. Parmi elles figure le système E-Stop, la toute première technologie montée sur une pelle sur chenilles, capable d’arrêter tout mouvement de la machine dès lors qu’une personne est détectée dans un rayon de 4 m.

Dig Tour 2025

« La nouvelle pelle DX230LC-9 de Develon, qui faisait l’objet de la démonstration, est équipée de nombreuses fonctions de sécurité intelligentes, notamment des avertissements en cas de risque de collision et le système AVM. Le système E-Stop, qui s’apparente aux systèmes de freinage automatique d’urgence en automobile, a particulièrement capté l’attention des opérateurs et des représentants.
Develon compte améliorer ce système et le lancer sur le marché européen à compter de janvier prochai
n», précise Stéphane Dieu.

Depuis 2022, l’OPPBTP participe au projet « Stop Collision » destiné à supprimer le risque de heurt engin-piéton. Les récentes démonstrations et présentations de Develon s’inscrivent dans le cadre de ce projet.

La vedette du salon bauma 2025

Présentée pour la première fois par Develon au salon bauma 2025, la nouvelle série 9 de pelles sur chenilles intelligentes constitue la dernière étape d’un riche héritage qui remonte à cinq générations de pelles ayant pris racine dans les années 1980, avec la gamme Solar.
Avec la série 9, Develon se positionne comme pionnier pour les futurs produits et technologies de l’industrie des équipements de construction. À l’image de tous les autres modèles de la série 9, la DX230LC-9 allie dix technologies révolutionnaires dédiées à révolutionner le secteur en matière de productivité, de sécurité, de confort de l’opérateur et de durabilité. La série 9 soutient non seulement la vision avant-gardiste de Develon, mais souligne également l’engagement inébranlable de l’entreprise en faveur de l’innovation et de l’excellence dans le secteur des équipements de construction.

Série 9 : sécurité et fonctionnalités intelligentes

Le système SAVM (« Smart All-Around Viewing Monitor », moniteur intelligent de visibilité globale) est une technologie de détection d’objets optimisée par l’IA qui permet de repérer efficacement les personnes, en mouvement ou immobiles, qui se trouvent à proximité des machines. En cas de détection, l’opérateur est immédiatement alerté sur le moniteur via une combinaison de signaux visuels et d’alarmes sonores pour une pleine conscience de son environnement.

Par ailleurs, les fonctions innovantes E-Stop et de Barrière Virtuelle (« Virtual Wall ») permettent d’éviter les accidents autrement non détectables par les opérateurs. Celles-ci décomposent clairement l’espace autour de la machine en zones de sécurité spécifiques : une zone à risque en jaune (Zone 2) et une zone de danger en rouge (Zone 1).

Les systèmes SAVM et E-Stop reposent sur six caméras et trois radars et présentent une portée de détection de 6 m à 330°, selon trois niveaux d’assistance. Le système s’active uniquement s’il détecte du personnel, faisant ainsi la différence entre les humains et les objets :

  1. Détection visuelle du personnel grâce à des caméras haute définition
  2. Avertissement et ralentissement de la machine dès lors qu’un humain se trouve à 6 m ou moins
  3. Arrêt de la machine dès lors qu’un humain se trouve à 4 m ou moins (pivot et marche arrière)

L’E-Stop est un dispositif de sécurité essentiel, conçu pour contrôler ou arrêter les machines en mouvement dans les zones à risque ou de danger, notamment lors de la conduite ou de l’orientation, et par extension pour assurer la sécurité de l’opérateur. La fonction de barrière virtuelle améliore quant à elle considérablement l’utilisation de la machine en permettant de limiter ses mouvements dans des zones prédéfinies où le risque de collision peut être accru.

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