LPO : la solution de stockage énergétique sur chantier de Liebherr

15
LPO

L’électrification des machines de travail sur les chantiers implique leur alimentation. Un casse-tête parfois. Liebherr a donc mis au point une solution de stockage énergétique avec les Liduro Power Ports (LPO). Ils permettent le fonctionnement et le chargement des engins de chantier électrique sans émission.

Le LPO est un système de stockage d’énergie pour l’alimentation électrique sur les chantiers de construction. Il permet de faire fonctionner et de charger localement des machines et des équipements de construction hybrides ou entièrement électriques. La densité de puissance et la conception compacte des LPO permettent d’alimenter de manière efficace des machines ou des chantiers aux besoins en énergie diversifiés.

En effet, les chantiers où les donneurs d’ordres demandent un usage de matériel sans émission tendent à se multiplier. Mais, l’accès à l’alimentation électrique sur les chantiers est parfois limité voire inexistant. Les chantiers électrifiés rencontrent des défis comme le fonctionnement des machines à une puissance maximale, le chargement de nombreuses machines pendant les pauses et l’atténuation des pics de charge. Et, c’est à cette problématique que vient répondre Liebherr avec le LPO.

MAGNI TH 3.6

Le LPO 100, une solution compacte

La version LPO 100 présente plusieurs intérêts. En effet, il peut être utilisé pour alimenter des machines de travail de petite et moyenne taille. Le fabricant cite en exemple la chargeuse sur pneus L 507 E mais aussi des grues à tour et des grues mobiles. La capacité énergétique brute varie de 50 kWh à 150 kWh avec des puissances de pointe allant d’environ 60 à 150 kVA.

Le système de stockage d’énergie peut soutenir un raccordement à un réseau insuffisant. Mais il peut aussi servir ou être utilisé comme un réseau isolé, c’est-à-dire lorsqu’aucune connexion réseau n’est disponible. « L’utilisation de LPO en complément du raccordement au réseau permet de réduire le dimensionnement de la puissance de raccordement au réseau. En effet, le système de stockage d’énergie couvre alors les pics de charge des machines. », explique Fabian Zell, responsable du groupe de produits chez Liebherr-Electronics and Drives GmbH à Biberach.

« En fonctionnement autonome, le LPO est une solution flexible et très efficace, poursuit-il. Les pics de charge élevés, d’une part, et les périodes plus longues avec des besoins en énergie très faibles, d’autre part, sont typiques des chantiers de construction. » Le système de stockage d’énergie mobile fournit de l’électricité à la demande et sans surplus pour un rapport qualité prix optimal.

Multiprise

Les unités de stockage d’énergie de cette série peuvent être chargées jusqu’à 32 A. Elles pourront ensuite alimenter les consommateurs via plusieurs connexions utilisables simultanément : 16 A / 32 A / 63 A / 125 A. Le LPO permet également une charge et une décharge simultanées. La surveillance de l’énergie et de l’état s’effectue via le contrôleur local ou sur l’application « LPO Monitoring ».

La série est disponible en version « LPO Basic » sans châssis ou en version « LPO Drive » avec un châssis de remorque. Et, le LPO peut être déplacé sur le site par des anneaux de levage, à l’aide d’une grue ou autre appareil de levage. On peut aussi employer un chariot élévateur à fourche pour le soulever de tous les côté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici