
Le terril de Maybach au coeur de la région minière du Saarland fait aujourd’hui l’objet d’une restauration profonde. Pour cela, il faut déplacer 2 millions de mètres cubes de terre sur toute la longueur et la largeur du site de 27 ha. Un chantier de grand terrassement et de grand nivellement. Pour superviser ce chantier, Sina Motsch, mise sur l’utilisation de Smart Construction de Komatsu.
Le terril situé à Friedrichsthal est devenu obsolète après la fermeture des dernières mines de la région. L’érosion et autres risques empêchent l’exploitation ou la mise en valeur du terrain. La zone est devenue instable à cause des matériaux non consolidés déversés en vrac et des puits de mine souterrains abandonnés. Aussi, des travaux de stabilisation du site ont commencé en 2020 sous la supervision de la société qui exploitait la mine désormais fermée. Il s’agit de la première étape d’un projet immense qui devrait être achevé en 2028.
Rapidement, Sina Motsch, en charge du projet, a réalisé de la complexité de superviser sur une telle ampleur. Il lui fallait des outils autres que ceux employés habituellement. « En tant que responsable du chantier, le défi quotidien est de rester au courant des dernières évolutions du chantier. Du matériel est livré, les machines tournent en permanence et, chaque jour, je suis confrontée à une avalanche de données ! Il est indispensable pour moi de trouver un moyen simple d’y voir clair et d’utiliser ces informations de manière efficace. »

Un vrai casse-tête
Grâce à sa formation, elle a déjà de bonne notions des méthodes BIM. Ainsi, elle savait qu’elle pouvait relever le défi en intégrant les méthodes BIM et en créant un jumeau numérique 3D du chantier, qui serait actualisé en permanence. Il lui restait un problème. Cmment réunir efficacement des données de qualité suffisamment nombreuses pour créer ce jumeau numérique ?
En effet, si les drones permettent de capter les informations périodiquement, elle avait besoin de récolter et de traiter les données en temps réel ou presque pour enregistrer les activités au fur et à mesure de leur déroulement. Et, c’est là qu’on lui a parlé des solutions Smart Construction.

Créer un jumeau numérique grâce aux données collectées par le bouteur
Pour parvenir à créer ce jumeau numérique 3D, les équipes de Komatsu et le concessionnaire ont planché. Mais, ils ont réussi à réalise ce que Sina avait en tête. La technologie Smart Construction fait office d’outil de collecte et de traitement des données pendant le travail d’un bouteur équipé d’un système de contrôle intelligent 3D. Le bouteur enregistre les données d’altitude et de position réelles au cours du remblayage et les transmet automatiquement vers le cloud. Cet ensemble de données est ensuite associé aux données des drones pour créer quotidiennement des modélisations de terrain — un jumeau numérique 3D – du chantier.
« Je dispose donc d’une modélisation quotidienne du terrain, créée par mon équipement. Je sais d’emblée où j’en suis. Quel matériel doit encore être livré ? Qu’est-ce qui a été consolidé et où ? Combien de matériaux manquent encore dans cette zone pour savoir si je peux atteindre l’objectif des travaux ? »
Grâce au Dashboard, Sina peut suivre la quantité de terre livrée et comparer les données enregistrées sur la bascule. « Cela constitue la base de la facturation. Et, je dispose ainsi des informations en temps réel sur les niveaux de remblayage et l’inventaire du terril. »
Une solution qui satisfait la cheffe de projet. « On a l’opportunité d’utiliser des techniques, des technologies et des méthodes modernes pour faciliter le travail sur le terrain dans le domaine du terrassement. Voilà pourquoi les solutions Smart Construction me semblent vraiment passionnantes. »
 
                

























