Construction douce pour les Voies Lyonnaises

318
Voies Lyonnaises

NGE a remporté un marché à bons de commande de 4 ans pour la construction du réseau de voies cyclables de la Métropole. Le projet se veut être une vitrine d’un point de vue environnemental. 12 voies constitueront le réseau des Voies Lyonnaises.

Le Dig Tour 2024

Le Groupe, via sa filiale Guintoli, travaille depuis juillet 2022 sur l’aménagement de la première des Voies Lyonnaises sur les quais du Rhône. Cette VL1 fait partie des 12 voies qui doivent relier les communes de la périphérie au coeur de l’agglomération. Elles seront séparées de la route et assez large pour permettre les croisements entre cyclistes.

Protéger les arbres et les machines

Les travaux sur la VL2 ont débuté. Celle-ci longe le boulevard Stalingrad et ses 80 platanes centenaires. La future piste cyclable et le trottoir réaménagé et végétalisé viennent remplacer un parking. Pour protéger les arbres pendant les travaux, NGE a mis en place des dispositifs de protection innovant. Une solution 100% recyclée et recyclable.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Ces protections signées NGE présentent plusieurs avantages. En effet, elles sont légères et faciles à mettre en place. Par ailleurs, elles s’adaptent à la circonférence du tronc. De plus, elles ont des trous qui permettent à l’air de circuler et donc évitent ainsi la prolifération de champignons. Enfin, autre atout et non des moindres, après des tests en condition réelle, NGE a démontré qu’elles protègent efficacement les arbres des heurts éventuels d’engins de chantier. Et, on imagine aussi qu’elles seront aussi utiles pour éviter la casse sur ces derniers.

Le long de la première Voie Lyonnaise, NGE a mis en oeuvre un principe qui permet de renvoyer l’eau de ruissellement vers les fosses d’arbres et espaces verts. Outre le fait que cela profite au végétal, cela évite de surcharger les réseaux d’assainissement.

Réemploi des déblais

Par ailleurs, également dans un souci environnemental, tous les déblais sont analysés, tracés et suivis. Et, 90 % d’entre eux sont revalorisés par concassage ou criblage sur l’une des plateforme Revama® du Groupe avant d’être réemployés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × trois =