Saceem rejoint NGE

81
Saceem
L'acquisition de Saceem porterait le chiffre d’affaires international du Groupe NGE à un peu plus de 700 M€ en 2025, soit +78% sur 12 mois en données proforma.

NGE annonce l’acquisition en cours de Saceem, groupe de référence en Amérique Latine dans les domaines de la construction et des concessions en Uruguay, au Paraguay et au Pérou.

Fondée en 1951, Saceem est le leader de la construction en Uruguay. Premier constructeur des ports et des ponts du pays, Saceem s’est spécialisé dans 8 domaines : Infrastructures, Routes, Énergie, Industrie, Ouvrages hydrauliques, Télécommunications, Bâtiment et Concessions. En dix ans, Saceem a connu une croissance soutenue en progression de +130% depuis 2015 (environ 9% de croissance annuelle moyenne) : son chiffre d’affaires a atteint 350 MUSD en 2024. « Rejoindre NGE est une étape décisive dans l’histoire de Saceem. La capacité d’investissement du Groupe NGE ouvre en effet de nouvelles perspectives à nos 1 800 collaborateurs. », déclare Alejandro Ruibal, Directeur Général de Saceem. 

Avec cette acquisition, NGE confirme son ambition de devenir un acteur de premier plan en Amérique Latine. Le Groupe s’appuiera sur l’expertise reconnue de Saceem pour accompagner le développement d’infrastructures stratégiques. Il renforcera également son positionnement régional en Uruguay, au Pérou et au Paraguay. Cette zone géographique devient ainsi la première zone internationale du Groupe, devant l’Afrique.

En complément des expertises dans le financement de projets, le ferroviaire et l’hydraulique fortement développées à l’international par NGE, l’intégration de Saceem permettra de conforter les parts de marché de ce nouvel ensemble et de proposer une offre globale intégrée Multimétiers adaptée aux besoins croissants en infrastructures et à l’essor des modèles de financement publics-privés. 

Un partage de valeurs et de compétence

« NGE et Saceem partagent d’abord les mêmes valeurs humaines et une même culture de l’entrepreneuriat qui sont à la base de notre rapprochement. C’est cette culture d’entrepreneurs engagés avec un lien fort avec leurs territoires qui nous a permis d’enregistrer une croissance exceptionnelle sur nos marchés respectifs. Ce rapprochement est l’histoire de deux entreprises avec des expertises complémentaires. », indique Jean Bernardet, président de NGE.

Pour lui, la région laisse entrevoir de belles perspectives. « Nous avons une vision commune pour porter des projets plus ambitieux en Uruguay, au Pérou et au Paraguay. En effet, ces trois pays affichent des profils de croissance solides. Et, ils sont reconnues pour leur stabilité institutionnelle. De plus, ils ont des priorités similaires concernant la modernisation des infrastructures de transport et de logistique. Ils partagent également des défis communs dans les secteurs de l’eau et des énergies décarbonées. La région offre de réelles perspectives de croissance pour nos métiers. En constituant ensemble une plateforme d’expertises en ingénierie, en construction Multimétiers et en financement de projets, nous avons vocation à devenir un acteur pivot en Amérique Latine sur le long terme », déclare Jean Bernadet, président de NGE. 

Et, Alejandro Ruibal de conclure : « Nous abordons cette nouvelle étape avec beaucoup d’ambition et d’avantages concurrentiels durables dans cette région en pleine transformation favorable au développement des marchés des travaux publics sur les dix prochaines années ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici