Dans le cadre de l’édition Top Team 2025-2026, la France participait à une des six finales de qualification, à Trente (Italie), du 26 au 28 septembre 2025. Team Chap 1, l’équipe qui représentait la France, a remporté la finale européenne à laquelle elle était rattachée et ainsi sa place pour la finale mondiale. C’est une première dans l’histoire Top Team pour la France. Ses cinq membres se rendront en Suède, en mai 2026.
L’édition Top Team 2025-2026 est la 12e organisée par le groupe Scania. Ce concept a pour objectif de valoriser l’expertise et le savoir-faire des acteurs de l’après-vente oeuvrant à l’entretien et à la réparation des véhicules et produits Scania. Le principe est que techniciens, chefs d’équipes, conseillers services et magasiniers composent une équipe de trois à cinq personnes et s’inscrive à la compétition. Chaque pays organise alors ses propres épreuves pour déterminer ses vainqueurs. Ces derniers s’affrontent ensuite lors de finales régionales qui ouvrent la voie de la grande finale aux deux meilleures équipes.
La France en tête
L’équipe française Team Chap 1 est représentée par cinq salariés de la succursale Scania Rhône-Alpes Chaponnay, au sud de Lyon : Guillaume Buissonin, chef d’équipe, Carole Dias, conseiller services, Étienne Casanova, Lucas Bietrix et Lucas Dorado, techniciens. Et, la finale européenne à laquelle elle participait regroupait neuf pays. Cinq épreuves techniques, de 20 minutes chacune, ont permis de départager les concurrents. Les Français remportent cette finale européenne devant les Italiens qui ont aussi décroché un ticket pour la finale mondiale .
L’esprit d’équipe
Pour l’emporter, Team Chap 1 a bénéficié du soutien de Scania France. Ainsi, Pascal Blaisonneau, formateur, s’est rendu dans les locaux de Chaponnay pour une formation sur mesure de l’équipe. En Italie, l’encadrement Scania était assuré par Sandra Beziau, team leader, Grégory Crosnier, coach technique, ainsi que Nadine Fribourg-Blanc, directrice services et réseau Scania France. « Très motivée, l’équipe s’est aussi appuyée sur l’expérience de Guillaume Buissonin. Il a déjà 5 participations à son actif, précise Tony Roy. Il connaissait le format spécifique de ces étapes régionales nécessitant rapidité, coordination et implication maximale. La confiance et le volontarisme de Team Chap 1 ont fait la différence. »
« Nous sommes très fiers d’avoir pu accéder à la finale mondiale, explique Guillaume Buissonin, leader de Team Chap 1. C’est un rêve qui se réalise. Nous allons donner le meilleur de nous-même pour la grande finale mondiale et porter haut les couleurs de la France. »





























